Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste : des règles d’or pour convaincre les opinions (...)

Gaz de schiste : des règles d’or pour convaincre les opinions publiques

vendredi 1er juin 2012

Gaz de schiste : des règles d’or pour convaincre les opinions publiques.

L’AIE a présenté des règles de bonne conduite pour surmonter l’opposition aux hydrocarbures non-conventionnels et atteindre l’âge d’or du gaz. Une stratégie qui, si elle s’appliquait, pourrait pénaliser les EnR.

Deux scénarios pour surmonter les oppositions publiques et l’interdiction française.

Lire l’article sur Actu-Environnement.com