Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Schuepbach Energy et Total contre-attaquent

Schuepbach Energy et Total contre-attaquent

vendredi 16 mars 2012

Schuepbach réclame 14 millions d’euros à l’Etat français.

Selon le Journal Le Monde (édition du 15 mars 2012) le texan Schuepbach Energy, compagnie active aux Etats-Unis et au Danemark dans le gaz de schiste, a agi en toute discrétio mais, au ministère français de l’écologie, on confirme l’information. Le groupe a déposé, il y a plusieurs semaines, un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon pour demander l’annulation de l’abrogation de ses deux permis de recherche en hydrocarbures non conventionnels : celui de Nant (Aveyron) et celui de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

Cette décision d’abrogation avait été prise par le gouvernement, le 3 octobre 2011, car l’entreprise américaine indiquait vouloir utiliser la fracturation hydraulique pour explorer le sous-sol du Sud-Est français. Or cette technique a été interdite en France par la loi du 13 juillet 2011. L’américain demande 14 millions d’euros de dédommagements au titre des frais qu’il a déjà engagés.

Total, dont le permis de Montélimar a également été abrogé, s’est lui aussi pourvu en justice.

Lire l’article sur Le Monde.fr

 

Quelle est la crédibilité de Total ?
Si Total triche aux Etats-Unis, quel comportement peut-on attendre de sa part dans les pays pauvres ? Dans son dernier livre, Thomas Porcher interpelle le groupe pétrolier.
Lire l’article sur L’Expansion.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes