Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Un reportage sur l’exploitation du pétrole de schiste diffusé dans le JT de (...)

Un reportage sur l’exploitation du pétrole de schiste diffusé dans le JT de France 2 « oublie » d’évoquer les effets environnementaux de ce nouvel or noir...

mardi 13 décembre 2011

ACRIMED et ARRÊT SUR IMAGES reviennent sur la manière dont certain grand média traite l’info "gaz de schiste".
La partialité avec laquelle ce sujet est traité par certains médias pose des questions quand à la déontolgie de ces "journalistes".

En effet, ne sont même pas abordées les conséquences sanitaires, environnementales et économiques mises en évidence et considérées comme désastreuses par les Collectifs citoyens, les élus, les populations des territoires concernés mais aussi par de nombreux scientifiques et journalistes.
Pourtant nombres de leurs confrères ont enquété sur ce sujet et les articles ne manquent pas.
"Le gd prix de "La Laisse d’Or" sera encore aprement disputé cette année.

 

ACRIMED : France 2 s’enthousiasme pour la ruée vers le pétrole de schiste.

Un reportage sur l’exploitation du pétrole de schiste diffusé dans le JT de France 2 « oublie » d’évoquer les effets environnementaux de ce nouvel or noir ...

Le Journal télévisé de 20 heures de France 2 du 5 décembre 2011 consacre un reportage aux membres de Greenpeace qui s’étaient permis de visiter – sans autorisation – quelques centrales nucléaires. David Pujadas a sa transition toute trouvée : « à propos d’environnement et de sources d’énergie nous partons maintenant aux États-Unis. Le pays connaît, vous allez le découvrir, dans l’un de ses États, le Dakota du Nord, une nouvelle ruée vers l’or, mais il s’agit d’or noir, du pétrole, du pétrole de schiste plus précisément, très difficile à extraire. Des milliers de personnes ont afflué là-bas en quelques mois. Envoyés spéciaux... ».

Dans ce lancement, aucune trace de la moindre connaissance du vif débat sur le « pétrole de schiste » qui après s’être développé aux États-Unis [1], avait largement été relayé en France, suite à l’attribution de permis d’« exploration » accordés par le gouvernement (et finalement suspendus pour certains d’entre eux). La forte mobilisation avait alors rencontré un écho médiatique tel qu’il est fort probable que même le 20h de France 2 en ait parlé. Mais quelques mois plus tard, le temps a fait son œuvre, et l’on repart de zéro, comme permet de le constater ce résumé du reportage de deux minutes qui suit :

Lire la suite de l’article sur Acrimed.org

 

ARRÊT SUR IMAGES : Pétrole de schiste : France 2 zappe la pollution

"Une nouvelle ruée vers l’or noir".
... Imaginez une région offrant tellement d’emplois que des milliers de chômeurs acceptent de vivre dans des camps de caravanes et des logements provisoires pour y travailler ...
... Centré sur ces chômeurs qui viennent trouver un emploi dans cet Etat, le reportage de France 2 se garde totalement de rappeler que cette exploitation suscite la controverse ...

Lire l’article sur Arrêt Sur Images.net

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes