Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Jean-Claude Flory, député de l’Ardèche, communique

Jean-Claude Flory, député de l’Ardèche, communique

vendredi 7 octobre 2011

Le gaz de schiste ou l’art de la récupération en politique


Message d’origine -----
De : "Jean-Claude FLORY"
Date mar. 04/10/2011 15:43
À :
Objet : Gaz de schiste : les permis abrogés grâce à la loi promulguée le 13 juillet 2011

Le 4 Octobre 2011

Cher(e)s ami(e)s,

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable vient d’annoncer l’abrogation de permis de gaz de schiste dont le permis dit de Villeneuve de Berg, détenu par la société Schuepbach Energy, et celui dit de Montélimar, détenu par Total.

Je tiens à saluer cette décision responsable et à rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet, citoyens, élus, acteurs associatifs et économiques, dans l’union de toutes les générations.

Cette annulation pure et simple des permis concernant l’Ardèche, nous l’avons obtenu sur le terrain législatif grâce à la loi interdisant le recours à la fracturation hydraulique dans notre pays, dont j’ai été co-auteur avec Christian Jacob, et que j’ai soutenue à l’Assemblée Nationale. Je préfère l’action concrète aux polémiques stériles. En effet, cette décision sage et responsable vient clairement contredire ce que certains responsables du PS et des Verts ne cessent de marteler depuis des mois, encore ces derniers jours, à savoir que cette loi que nous avons votée à l’Assemblée Nationale ne permettrait pas d’abroger les permis. La vérité c’est que la France est le premier pays au monde à interdire la fracturation hydraulique sur son territoire. Ce texte précurseur est le support de cette belle victoire collective, préservant les atouts de l’Ardèche, un territoire d’exception.

Sentiments dévoués à vos côtés.

Jean Claude FLORY
Député de l’Ardèche

 

Post-scriptum

Vous entendrez certainement parler dans les prochains jours du permis d’Alès, qui concerne quelques communes de l’Ardèche directement limitrophes avec le Gard (Banne, Beaulieu, Bessas, Labastide de Virac, Orgnac, Saint André de Cruzières, Saint Sauveur de Cruzières, Saint Paul le Jeune).
Sachez qu’il s’agit d’une recherche d’hydrocarbures tout à fait conventionnelle comme il en existe dans notre pays depuis des décennies.
Mme Voynet, Ministre de l’Ecologie du gouvernement Jospin, a délivré près de 20 permis similaires en France entre 1997 et 2001. Cette recherche tout à fait traditionnelle d’hydrocarbures conventionnels mérite certes un suivi attentif des pouvoirs publics ; elle ne peut cependant en aucun cas recourir à la fracturation hydraulique, interdite dans notre pays depuis la promulgation de la loi du 13 juillet au Journal Officiel de la République.

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes