Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Les liens entre le gaz de schiste et les plastiques

Les liens entre le gaz de schiste et les plastiques

lundi 11 mars 2019

LES LIENS ÉTROITS ET MÉCONNUS ENTRE LE GAZ DE SCHISTE ET L’EXPLOSION DES DÉCHETS PLASTIQUES

Alors que les océans et les milieux naturels étouffent sous les déchets plastiques, il est surtout question de la responsabilité individuelle des consommateurs dans cette pollution.

On parle beaucoup moins des industriels de la chimie qui produisent ce plastique et des liens étroits de ce secteur avec celui des hydrocarbures. En plus de ses autres impacts négatifs, l’essor du gaz de schiste américain, apportant aux géants de la chimie et de la pétrochimie une matière première abondante et bon marché, a entraîné une explosion de la production de plastique. Avec au premier rang des multinationales comme Total.

D’émissions télévisées en rapport scientifiques, plus personne ne peut ignorer l’envahissement du monde par les déchets plastiques. Il pourrait y avoir en 2050 plus de plastique que de poissons dans les mers, selon les termes retentissants d’un rapport paru en 2016. Les reportages à répétition sur le « septième continent » de plastique étouffant les océans et la vie marine ont fini par inciter les politiques à prendre des mesures, encore bien timides, et qui ciblent quasi exclusivement l’utilisation du plastique par les consommateurs ou les commerçants.

- Mais qu’en est-il de la production de ce plastique ?
La matière première pour produire du plastique, ce sont en effet les hydrocarbures.
... le bas prix du plastique décourage la recherche de solutions alternatives moins nocives ou même la production de plastique recyclé.

Si les géants du pétrole voient leurs souhaits se réaliser, une partie importante de leur production - peut-être bientôt 25%, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie - servira donc à produire du plastique, et à continuer à étouffer la planète sous les déchets. Peut-on dire qu’au moins ces hydrocarbures ne contribueront pas à augmenter nos émissions de gaz à effet de serre, puisqu’ils ne seront pas brûlés ? Rien n’est moins sûr. Les preuves s’accumulent pour suggérer qu’une partie importante des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’hydrocarbures intervient dès l’amont, au moment de l’extraction et du transport par gazoduc ou oléoduc. Un problème exacerbé dès lors qu’il s’agit de gaz de schiste, dont l’exploitation entraîne des émissions fugitives considérables de méthane.

Lire tout l’article d’Olivier Petitjean sur "l’Observatoire des Multinationales"

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes