Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > NOUS ETIONS DES MILLIERS

NOUS ETIONS DES MILLIERS

mercredi 11 mai 2011

Peu importe le nombre de milliers, il soufflait un fort vent de révolte sur Villeneuve-de-Berg (Ardèche) en soutien aux maires Ardéchois dont les arrêtés anti-gaz de schiste ont été attaqués au tribunal administratif par l’industriel américain Schuepbach Energy.

La détermination se lisait, se voyait, se ressentait :
NON AU GAZ DE SCHISTE, NI ICI, NI AILLEURS.

Le rassemblement a démarré vers midi par un pique-nique, puis les anti-schistes écrasés par un soleil ardent ont quitté la fraîcheur des platanes pour se rassembler devant le podium où tour à tour Hélène Deschamps et Jean-Luc bernin du groupe Bifidus Actif ont fait chanter leur guitare sur des textes liés au combat contre les gaz de schiste.

Puis Michel Mariton, au nom du collectif 07, nous a fait un point chargé d’humour sur la détresse des foreurs. A suivi, Jean-Louis Chopy, porte-parole du collectif 07 qui a rappelé la situation du dossier.
Ce fut ensuite Claude Pradal, maire de Villeneuve de Berg, qui au terme de son discours a proposé que Josh Fox, réalisateur du film Gasland, soit nommé citoyen d’honneur de la commune.Lire le discours
Puis Hervé Ozil, maire de Lagorce et président du collectif des maires a fait le point sur l’attaque de Schuepbach au Tribunal Administratif et reprenant les termes violents de l’avocat de la compagnie américaine, il s’est déclaré comme tous ceux qui sont contre l’exploration du gaz de schiste "extrémiste retors et chevronné" mais surtout "fier de l’être".

Enfin, Pascal Terrasse, député, a fait le compte-rendu du travail parlementaire sur le projet de loi déposé par l’UMP, marquant son inquiétude sur les amendements UMP retenus lors de la commission, amendements tendant à laisser la porte ouverte aux industriels pour réaliser les explorations sur le secteur. "Dans l’état, il n’est pas question de voter cette loi" a-t-il ajouté pour conclure.

Puis les milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Villeneuve de Berg, élus en tête suivis de toutes les banderoles des nombreux collectifs locaux ardéchois, mais aussi des départements voisins. Avec une banderole particulièrement remarquée : celle qui a fait le tour de France en passant par le sommet du Mont-Blanc avant de rejoindre l’Assemblée Nationale à l’occasion du vote du 10 mai.

Une belle journée de rassemblement mais aussi, une grande démonstration de détermination des ARDÉCHOIS qui s’est terminée sur une reprise de la chanson de Jean Ferrat "La Montagne" avec un texte adapté à la circonstance écrit sur place par Hélène Deschamps et Jean-Luc Bernin.
Pour écouter

Une vidéo de la manifestation

Les Ardéchois devant l’Assemblée Nationale le 10 mai 2011

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes