Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Soutien du collectif 07 aux militants de Balcombe

Soutien du collectif 07 aux militants de Balcombe

lundi 30 septembre 2013

SOUTIEN DU COLLECTIF 07 AUX MILITANTS DE BALCOMBE

A L’ATTENTION DE SIR PETER RICKETTS
AMBASSADE DU ROYAUME UNI À PARIS
35, rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

OBJET : SOUTIEN DU COLLECTIF 07 AUX MILITANTS DE BALCOMBE

Mercredi 25 septembre 2013, la députée du “Green Party” au Parlement britannique Caroline Lucas, le poète de Balcombe Simon Welsh et 29 autres militants ont été interpellés à Balcombe, West Sussex, Royaume-Unis, (région du sud de l’Angleterre dont Caroline Lucas est élue) pour trouble à l’ordre public en raison de leur participation à une manifestation contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste par fracturation hydraulique visant à bloquer l’accès au site d’exploration.

Caroline Lucas comparaîtra en justice le 9 octobre et risque une amende d’un millier de livres sterling (1189 euros).

Depuis juillet 2013 le village de Balcombe résiste, au projet d’exploration de pétrole de schiste mené par la société Cuadrilla Resources.

Suite à une première vague d’interpellations, le 26 juillet dernier, les Collectifs français « non aux pétrole et gaz de schiste et gaz de houille » ont adressé un courrier à tous les eurodéputés pour exprimer leur préoccupation devant une politique de plus en plus répandue en Europe visant à faire passer par la force, voire la violence policière, des projets mettant en péril la qualité de l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens et l’économie locale

Mercredi 14 août, la Magistrate Court de Crawley a annulé l’interdiction faite par la police aux personnes arrêtées de se rendre à nouveau sur la zone jouxtant la plateforme de forage, c’est à dire sur le site de la manifestation et ses environs.

Par cette décision de justice, que nous saluons, cette cour a réaffirmé le droit pour chaque citoyen britannique de manifester. Toutefois des charges pèsent encore sur plusieurs personnes arrêtées à Balcombe, notamment celle de contrevenir au Trade Union Labour Relations Act.
Leur jugement est prévu le 2 octobre prochain.

Le Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste tient à témoigner sa solidarité aux résistants de Balcombe dont il salue le courage et la détermination et demandent au pouvoir judiciaire du Royaume-Uni d’annuler les charges et les interdictions qui pèsent sur les personnes interpellées.

Le Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste appelle le gouvernement à entendre le refus des citoyens de Balcombre et à suspendre les forages d’exploration des énergies extrêmes.

Au-delà des préoccupations légitimes au sujet des risques pour l’environnement et pour la santé des habitants qu’une possible exploitation ferait courir aux territoires, il est évident qu’une fuite en avant dans l’exploitation des sources d’énergies fossiles est incompatible avec un réel engagement pour une transition énergétique et écologique.

Ardèche le 30 septembre 2013
Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste

Télécharger la lettre (pdf 128 ko)


Note : les collectifs qui le désirent peuvent s’approprier cette lettre en l’adaptant (retirer les références au Collectif 07 et les remplacer par les leurs) et l’envoyer à l’ambassade UK


 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes