Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Josh Fox en France ... et en Ardèche

Josh Fox en France ... et en Ardèche

lundi 2 septembre 2013

JOSH FOX EN ARDECHE

Josh Fox en Ardèche
Le 06 septembre 2013 à Villeneuve de Berg
à 19h30 à la salle polyvalente

Le film Gasland a été pour les collectifs français un outil majeur pour la sensibilisation et la mobilisation des populations. Son réalisateur, Josh Fox, figure emblématique de la lutte anti fracking aux USA sera parmi nous pour présenter son nouveau film-documentaire "Gasland II".

Le Collectif 07 a l’honneur de recevoir Josh Fox qui sera en tournée en Europe afin de présenter en avant-première son nouveau film-documentaire "Gasland II" et commencer la préparation de son nouveau projet : "le réchauffement climatique et son impact sur la vigne".

Au parlement européen le 4 Septembre il sera ensuite le 05 septembre à Jouarre (77) puis le 06 septembre à Villeneuve de Berg (07) et enfin le 07 septembre à Montpellier (34).

Nous remercions Josh Fox d’avoir accepté cette invitation à Villeneuve de Berg en Ardèche, lieu hautement symbolique de la lutte contre les hydrocarbures non conventionnels et la fracturation hydraulique en France.

Au coeur d’une mobilisation très active, dans le village "où tout à commencé" et duquel il est citoyen d’honneur, les militants seront nombreux à venir lui faire un accueil chaleureux.

 

Programme vendredi 06 septembre 2013

- Après-midi : Réunion avec les vignerons qui soutiennent le Collectif 07

- 19h30h : salle polyvalente de Villeneuve de Berg

  • Présentation de la soirée
  • Remise du diplôme de citoyen d’honneur de la ville par le Maire
  • Projection de “The Sky is pink” (18’ - version sous titrée) et bande annonce de Gasland 2
  • Discussion/débat avec les militants (1h30)

- Samedi 7 septembre au matin : départ pour Montpellier

 

Communication :
- télécharger l’affichette A4 (pdf 244 ko)
- télécharger le flyer A5 (pdf 244 ko)
- télécharger le double flyer pour A4 (pdf 248 ko)

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


lundi 26 août 2013

JOSH FOX EN FRANCE POUR PRÉSENTER “GASLAND 2”

Le film "Gasland" a été pour les collectifs français un outil majeur d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre les gaz et pétrole de schiste. Son réalisateur, Josh Fox, figure emblématique de la lutte contre la fracturation hydraulique (anti fracking) en Amérique du Nord, sera en France du 5 au 7 septembre pour présenter son nouveau documentaire "Gasland II" en exclusivité.

Après une présentation en avant-première de son nouveau documentaire “Gasland II” au Parlement Européen le 04 septembre, Josh Fox se rendra à Jouarre (77) , à Villeneuve de Berg (07) et à Montpellier (34).

Dans chacune des étapes de ce rapide périple, il présentera son film, rencontrera les militants et sera disponible pour un point presse.

Sa visite en France se déroule de la manière suivante :

  • le 5 septembre : Jouarre, en Seine et Marne, où la société Hess Oil est en train de forer un puits litigieux !
    Projection/débat au théâtre de la Ferté-sous-Jouarre, à partir de 18:30.
  • le 6 septembre : Villeneuve de Berg en Ardèche, qui est sur 3 permis dont celui du bassin d’Alès pour lequel un rassemblement aura lieu le 30 août à Nimes.
    Projection-débat à la salle polyvalente de Villeneuve de Berg à 20h00
  • le 7 septembre : Montpellier dans l’Héraut, situé sur le permis de Nant et dans les environs du permis des Plaines du Languedoc.
    Projection/débat au cinema Diagonal, rue de Verdun à 17h30.

Ces lieux hautement symboliques de la lutte ont participé à la prise de conscience qui a permis d’obtenir le vote de la loi du 13 juillet 2011, dite loi Jacob, interdisant la fracturation hydraulique.
L’avenir de cette loi est très incertain, le Conseil Constitutionnel devant se prononcer avant la mi-octobre sur la validité constitutionnelle de cette loi.

Compte-tenu de la brièveté de la visite de Josh Fox en France et d’un agenda chargé, il est impératif que les journalistes qui souhaitent le rencontrer prennent contact avec l’une des trois personnes dont les noms suivent.

- Le 05 septembre rencontre avec la presse prévue de 15:30 à 17:00, à Jouarre (77)
Isabelle Levy, collectif du Pays Fertois -Jouarre
Tél : 06 63 04 05 19
Mail : isabelle.levy@orange.fr
Site : www.colfertois.canalblog.com

- Le 06 septembre de 20h00 à 22h00 à Villeneuve de Berg (07)
Paul Reynard, Collectif Ardèche
Tél : 06 85 55 00 63
Mail : touchepasamonschiste@gmail.com
Site : www.stopaugazdeschiste07.org

- Le 07 septembre à Montpellier (34)
Chantal Viala, Montpelier
Tél : 06 37 06 36 09
Mail : gasland2montpellier@free.fr

Les gaz et huile de Schiste, c’est ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !

Télécharger le communiqué de presse (pdf 76 ko)

 


GASLAND

GASLAND 1
Le point de départ de Gasland est une lettre adressée à Josh Fox, le réalisateur. Elle lui propose cent mille dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie, un Eden forestier bordé par une rivière cristalline, affluente du Delaware, où ses parents, dans les années 1970, ont construit une maison de bois idyllique.

Sachant que George W. Bush, en 2005, a dispensé les industries de l’énergie du respect des lois environnementales protégeant l’air et l’eau, et que la multinationale Halliburton, qui fut dirigée par l’ex-vice-président Dick Cheney, est pionnière dans l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, Josh Fox, pour savoir à quoi il s’expose, entreprend d’enquêter à travers le pays armé d’une caméra, de son banjo et d’une curiosité naïve mâtinée d’humour noir.

Puisqu’il s’agit d’injecter violemment dans le sol, à quelque 2 500 mètres de profondeur, un cocktail de substances chimiques, dont beaucoup sont dangereuses, comme les éthers de glycol, comment les compagnies, et les autorités qui leur délivrent des permis d’exploitation, garantissent-elles la sécurité de ceux qui vivent à proximité ?.
La réponse, stupéfiante, apparaît d’emblée, pour se confirmer tout au long d’un périple à travers les dizaines d’États concernés : elles ne la garantissent pas !

Gasland est devenu l’arme d’information massive sur la fracturation hydrauliques et ses impacts désastreux sur l’eau, l’air, la santé et toutes les pollutions que l’exploitation du gaz de schiste provoquent. En France, le film a largement contribué à l’opposition à l’exploitation du gaz de schiste et à la création de plus de 250 collectifs français contre les gaz de schiste.

GASLAND 2
est une réponse aux nombreuses critiques et controverses qui n’ont pas manqué de faire jour après Gasland, en dévoilant les carences de l’administration américaine censée protéger les populations, ainsi que les mensonges des industriels.
Il dénonce les modes de contamination des aquifères d’eau potable par les produits de fracturation et les défauts de cimentage des installations.

Le film montre que la représentation de l’ industrie du gaz naturel comme une alternative propre et sûre est un mythe car les puits fracturés présentent de façon systématique des fuites inévitables au fil du temps , contaminant l’eau et l’air, touchant la santé des populations, aggravant le changement climatique par les effets de serre provoqués par le méthane.

En outre, le film se penche sur la façon dont les industries du pétrole et du gaz sont puissantes selon les mots de Josh Fox, au point de « contaminer la démocratie » grâce à une très bonne analyse des moyens par lesquels l’industrie arrive à imposer ses idées malgré des preuves scientifiques contraires...

TOUT SUR GASLAND I ET II

 


 


Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste
No Gazaran
Ni ici ni ailleurs

 


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes