Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Gaz de schiste : Le Président du Conseil Général d’Ardèche soutient l’action du (...)

Gaz de schiste : Le Président du Conseil Général d’Ardèche soutient l’action du Collectif 07 Stop au gaz de schiste

vendredi 14 juin 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE – jeudi 13 juin 2013
Télécharger le communiqué de presse au format pdf (105 ko)

Le Président du Conseil Général d’Ardèche
soutient l’action du Collectif 07 Stop au gaz de schiste.

Lundi 10 juin, les représentants du Collectif 07 ont présenté l’état des préoccupations des militants à Hervé Saulignac.

Le Président du Conseil Général 07 s’est montré très informé. S’il ne veut pas fermer la porte à la recherche, il admet que celle-­‐ci devrait être organisée par l’État et non des compagnies privées.

UNE PERIODE CHARGÉE ET PREOCCUPANTE
Après avoir rappelé la composition du Collectif 07 et son organisation citoyenne, la délégation a tenu à présenter les points faisant l’objet d’une véritable inquiétude :
- La remise du rapport d’étape de l’expertise sur le permis Bassin vendredi 14 juin, en Préfecture de Nîmes.
- La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Shuepbach remet en question la constitutionnalité de la loi interdisant la fracturation hydraulique et ainsi l’abrogation des permis ardéchois est en cours d’étude par le Conseil d’État.
- Les recours au Tribunal Administratif sur les abrogations des Permis de Montélimar et Villeneuve de Berg
- La réforme du Code Minier en cours.
- La négociation de l’accord économique et commercial entre les États-Unis et l’Union Européenne qui pourrait permettre aux investisseurs de contester la décision des gouvernements de réguler ou d’interdire la fracturation hydraulique.

Le Président du Conseil Général de l’Ardèche s’est montré globalement bien informé de cette actualité et a même esquissé un sourire à l’évocation du rapport d’étape de la Commission de l’OPECST présenté le 6 juin dernier au Sénat.

 

OUI À LA TRANSITION ENERGETIQUE
A la question du soutien du Conseil Général d’Ardèche à l’action du Collectif 07, la réponse est oui sans retenue. Toutefois, il considère que la porte ne doit pas être fermée à une exploration propre des gaz et huiles de schiste.
Le Collectif 07 lui a rappelé que cela ne pourrait avoir de sens que si cette recherche était organisée par l’Etat et non par des compagnies
privées dont le but est avant tout de faire des profits en exploitant ces
hydrocarbures.

Hervé Saulignac a exprimé l’importance qu’il voulait donner à la transition énergétique et a présenté le rôle que joue le CG07 dans différents domaines et notamment dans l’isolation des bâtiments et logements.

 

QUELLE QUE SOIT LA TECHNIQUE : STOP AU GAZ ET HUILES DE SCHISTE
Contact : Jean Louis Chopy –
Tel. 04 75 36 72 83 / coordination@stopaugazdeschiste07.org

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Mouvement citoyen ardéchois

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes