Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Le Collectif 07 SGHDS interpelle Nicolas Hulot

Le Collectif 07 SGHDS interpelle Nicolas Hulot

jeudi 13 juillet 2017

Communiqué de presse du Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste suite aux déclarations de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Energétique

Communiqué de presse - Largentière le 13 juillet 2017

Nous prenons acte de la décision du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, de ne plus accorder de permis d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Cependant nous ne pouvons accepter que les 60 permis attribués par les précédents ministres soient toujours actifs (ou en demande de prolongation) et nous demandons l’arrêt immédiat des travaux y compris ceux d’exploitation du gaz de couche (emprisonné dans le charbon non exploité).

Le coût des compensations engendré par l’arrêt définitif de la recherche et de l’exploitation d’hydrocarbures, qu’ils soient conventionnels ou non conventionnels, ne pourra jamais égaler le coût de l’impact économique, sanitaire et environnemental.

De plus, la lutte contre le changement climatique dans laquelle la France s’est officiellement engagée conduit nécessairement à l’abandon de cette industrie qui ne ferait que fortement aggraver les effets du réchauffement climatique.

Les hydrocarbures dont l’extraction nécessite de nouvelles techniques doivent rester définitivement dans le sol, qu’il s’agisse des gaz et huiles de schiste, du gaz de couche, des hydrocarbures du pergélisol ou enfouis sous les sols marins ou encore des sables bitumineux.

Nous serons extrêmement vigilants sur la réforme du Code Minier en cours depuis plusieurs années, qui devra interdire toute forme de prospection y compris sous le prétexte de recherche scientifique.

Il est temps de se tourner résolument vers la transition énergétique et d’axer toutes les recherches dans le sens des énergies renouvelables. Nous demandons au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire d’assumer pleinement sa charge en cohérence avec les accords de la COP 21.

"No gazaran, ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain"

Contact presse :
Paul Reynard
Tel. 04 75 52 57 60 et 06 85 55 00 63
paul.reynard@wanadoo.fr

Télécharger le communiqué de presse (pdf 66 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes