Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Agriculture contre gaz de schiste : la nouvelle guerre de l’eau (...)

Agriculture contre gaz de schiste : la nouvelle guerre de l’eau ?

vendredi 24 août 2012

La sécheresse qui sévit depuis de longues semaines inquiète fermiers du Midwest et compagnies pétrolières.
L’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique nécessite en effet d’énormes quantités d’eau, qui tend à manquer. Cette pénurie fait apparaître un nouveau conflit d’usage.
Va-t-on assister à une guerre de l’eau entre agriculteurs et foreurs ?

Extraits :

Les autorités de Pennsylvanie, où se situe la célèbre formation géologique de Marcellus, l’un des plus importants gisements de gaz de schiste du pays, ont récemment décidé d’interdire aux compagnies pétrolières tout pompage d’eau dans certaines rivières de la région. Au Texas, mais également dans le nord du Dakota et au Montana, les pétroliers ont de plus en plus de difficultés à s’approvisionner en eau.

Dans cette course à l’or bleu, les pétroliers ne sont pas en reste. Selon le journal Le Monde, au Colorado, les agriculteurs ont été devancés par les sociétés de forage lors des ventes aux enchères des ressources hydrauliques. La pratique est courante dans beaucoup d’Etats. « Elles ont beaucoup plus d’argent et nous concurrencent sur le marché », se plaint Bill Midcap, du syndicat agricole des Rocheuses (Rocky Mountain Farmers Union), qui inclut aussi le Wyoming et le Nouveau-Mexique.

Au Texas, qui souffre de la sécheresse depuis un an, certaines municipalités ont interdit l’utilisation de l’eau dans l’exploitation du pétrole de schiste. D’autres villes ont prohibé son transport.

Agriculture contre gaz de schiste : la nouvelle guerre de l’eau ?
par Geneviève De Lacour
Lire l’article sur Le Journal de l’Environnement.net