Accueil > Articles divers & actualités > Schuepbach Energy et Total contre-attaquent
Schuepbach Energy et Total contre-attaquent
vendredi 16 mars 2012
Schuepbach réclame 14 millions d’euros à l’Etat français.
Selon le Journal Le Monde (édition du 15 mars 2012) le texan Schuepbach Energy, compagnie active aux Etats-Unis et au Danemark dans le gaz de schiste, a agi en toute discrétio mais, au ministère français de l’écologie, on confirme l’information. Le groupe a déposé, il y a plusieurs semaines, un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon pour demander l’annulation de l’abrogation de ses deux permis de recherche en hydrocarbures non conventionnels : celui de Nant (Aveyron) et celui de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).
Cette décision d’abrogation avait été prise par le gouvernement, le 3 octobre 2011, car l’entreprise américaine indiquait vouloir utiliser la fracturation hydraulique pour explorer le sous-sol du Sud-Est français. Or cette technique a été interdite en France par la loi du 13 juillet 2011. L’américain demande 14 millions d’euros de dédommagements au titre des frais qu’il a déjà engagés.
Total, dont le permis de Montélimar a également été abrogé, s’est lui aussi pourvu en justice.
Lire l’article sur Le Monde.fr
Quelle est la crédibilité de Total ?
Si Total triche aux Etats-Unis, quel comportement peut-on attendre de sa part dans les pays pauvres ? Dans son dernier livre, Thomas Porcher interpelle le groupe pétrolier.
Lire l’article sur L’Expansion.com