Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > L’Ardèche et ses projets incohérents

L’Ardèche et ses projets incohérents

mercredi 22 juillet 2020

LAVILLEDIEU : EXPLOITATION D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE À CHAUD

Demande d’enregistrement relative à l’exploitation d’une centrale à chaud située à Lavilledieu. Société Ardéchoise de Travaux Publics (SATP)

Consultation du public du lundi 22 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020.
Une consultation au public (quelle que soit sa commune de résidence) est ouverte en mairie de Lavilledieu ainsi que par voie électronique à pref-consultation-enquete-publique@ardeche.gouv.fr. Un modèle de courriel est fourni au bas de cet article.

- Rassemblement prévu le 28/07 à 20h00 devant la mairie de Lavilledieu pendant le conseil municipal qui se tiendra à huis clos.

- Un collectif "Stop Bitumes à Lavilledieu" vient de se former, retrouvez le sur Facebook ou contactez-le à stopbitumelavilledieu@gmail.com ou encore à @stopcentralebitumealavilledieu

- Signez la pétition électronique contre ce projet sur Change.org

Mais aussi une pétition papier à la maison d’olive à Pont d’Aubenas, au bar Couleur Café à Aubenas, à la Biocoop d’Aubenas, aux Photocopies Millet, dans des commerces de Lavilledieu, Vogué et Villeneuve de Berg.

- Tout le dossier est consultable/téléchargeable sur ardeche.gouv.fr

- Qu’est-ce qu’une centrale d’enrobage ? sur wikipédia

- L’émission "Envoyé Spécial" sur une autre usine de ce genre montre combien c’est polluant

Le plateau calcaire des Gras draine les eaux qui alimentent l’Ardèche et les vents dominants vont envoyer la pollution en direction du sud et des sites touristiques, sans parler de l’image du tourisme vert qui en prend un sacré coup !!


MODÈLE DE COURRIEL À ENVOYER POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

Impacts sur la santé :

Pollution de l’air par l’émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.

Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie :

Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative.

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien-être des habitants dégradé :

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables. J’attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Formule de politesse

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes