Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : hydrocarbures > L’industrie se rallierait elle à la transition ? ou fait elle de l’intox (...)

L’industrie se rallierait elle à la transition ? ou fait elle de l’intox ?

lundi 4 mai 2020

92 GRANDS PATRONS FRANÇAIS PLAIDENT POUR UNE RELANCE "VERTE"

Encourager la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, une économie plus circulaire : 92 grands patrons .... veulent "mettre l’environnement au coeur de la relance économique", avec la "justice sociale".

Ces entreprises, membres de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE), estiment dans une tribune publiée par Le Monde qu’"une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être (...) pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de justice sociale".

Pour ces grands patrons d’industries ... il faut "à court et moyen terme" soutenir "la rénovation énergétique des logements et bâtiments", "le développement de mobilités décarbonées", "l’expansion et le stockage des énergies renouvelables et décarbonées".

Ils plaident aussi pour "rendre nos outils industriels en Europe plus résilients", avec "le développement d’une économie plus circulaire et celui d’une alimentation plus durable et plus locale", ainsi qu’une aide à la recherche.

Ils soutiennent le Pacte vert européen visant la neutralité carbone d’ici 2050, qui pourrait être remis en cause à la faveur de la crise du Covid-19.

Les experts scientifiques et économiques du Haut conseil pour le climat (HCC) ont plaidé récemment pour que les aides publiques destinées aux secteurs touchés par la crise du Covid-19 soient conditionnées par "des plans précis" en faveur du climat et posé la question d’une relance "coûte que coûte" de l’aviation, secteur très polluants.

Dépêche AFP sur Boursorama

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes