Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Le cri d’une forêt

Le cri d’une forêt

vendredi 24 janvier 2020

L’APPEL DE LA FORÊT DE VALBONNE

Bien que ce soit dans le Gard, mais très proche de l’Ardèche, c’est la FRAPNA Ardèche qui, avec l’association locale "Terre d’Avenir", a mis l’ONF au tribunal en demandant un référé. En attendant, les coupes sont arrêtées. Le procès aura lieu le 22 janvier 2020.

Pétition pour la forêt de Valbonne

A l’attention du Ministère de l’Agriculture et de l’ONF Midi-Méditerranée

Entendrez-vous l’appel de la forêt de Valbonne ?

Mesdames, Messieurs du Ministère de l’Agriculture et de l’ONF Midi-Méditerranée. Il se joue en ce moment-même où nous vous adressons cet appel un drame écologique au cœur d’une forêt multimillénaire.

Cette forêt de plus de 1380 hectares, c’est la forêt domaniale de Valbonne, nichée dans le nord du département du Gard, à la lisière de l’Ardèche. Sans doute la connaissez-vous. Peut-être avez-vous déjà eu le plaisir d’y randonner en contemplant ces arbres spectaculaires, cette faune et cette flore riches et denses.

Sachez que si vous souhaitez un jour y retourner, rien ne ressemblera jamais plus à cette promenade dont vous avez le souvenir. Aujourd’hui, la forêt de Valbonne est en train d’être en partie décimée, coupée, tranchée, empilée dans le simple but de fournir du bois de chauffage.

La forêt n’a pas de voix, son cri est inaudible, alors, nous, promeneurs, population locale, associations et élus nous nous chargeons de vous faire parvenir ce cri.

Le cri d’une hêtraie méditerranéenne rare et remarquable datant de l’ère glaciaire, située dans sa plus grande partie dans un site NATURA 2000 et en ZNIEFF de type I. Elle fait également partie des « forêts anciennes à haute valeur de conservation » du WWF et est issue d’une propriété des moines de la Chartreuse du XIIIe siècle, devenue bien national en 1791.

Texte complet et pétition pour la forêt de Valbonne

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes