Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Les hydrocarbures non-conventionnels : un désastre

Les hydrocarbures non-conventionnels : un désastre

vendredi 11 mars 2016

LES HYDROCARBURES NON-CONVENTIONNELS :
UN DÉSASTRE

Depuis des années les collectifs s’inquiétent de la catastrophe de cette industrie et en demande l’interiction.
Depuis des années les lobbies font le forcing, peu importe les consquences tant qu’il y a un peu d’argent à gagner.
Depuis des années, et malgré les annonces, promesses et postures de nos gouvernants, la loi n’interdit pas expressément l’exploration et l’exploitation de ces hydrocarures non-conventionnels.

Gaz de schiste et hydrocarbures non-conventionnels : une aberration économique, sanitaire et environnementale : lire l’article

Pourtant, nombreux sont les cas de pollution de l’eau, de l’air et du sol et nombreux sont les cas d’empoisonement et autres problèmes de santé des habitants des régions exploitées tout comme les cas de dégradation de l’économie rurale de ces régions. La littérature, les témoignages, les vidéos sont nombreux à le montrer.
Régulièrement, et tout récemment encore, des accidents se produisent. Nous ne les référençons pas tous, loin de là.

- OKLAHOMA : SUR UN SITE DE FRACTURATION HYDRAULIQUE, 22 CAMIONS DE FRACTURATION ONT BRULÉS
Le 14 janvier 2016, a Grady county, OKlahoma, sur un site de fracturation hydraulique, 22 camions de fracturation ont brulés. Plus de 50 Millions de $ partis en fumée.
Aucun blessé parmi le personnel. Continental Ressources conduira sa propre enquête. Mais par bonheur, d’après le chef des pompiers, les produits chimiques ont gardés leur sang froid.
“Some of these chemicals, if they mixed with water, if they caught on fire, if they mixed with each other, could’ve caused on explosion. Well, the evacuation distance was one half mile away,” said Meyers.
Lire l’article sur kfor.com

- FRACKING : LE TAUX DE CANCERS (LEUCÉMIES) D’UN VILLAHE D’ALLEMAGNE EST DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉ QUE LA MOYENNE
Dans un village de 8500 habitants en Allemagne, le taux de cancers (leucémies) entre 2003 et 2012 est deux fois plus élevé que la moyenne.
Une action est en cours -lettre aux autorités- engagé par 200 médecins du coin pour inciter les autorités à examiner la situation.
Pour la population il n’y a pas de doute, Exxon-Mobil et DEA utilisent la fracturation hydraulique.
De plus, même la méthode d’extraction conventionnelle peut causer problèmes. Déjà en 2014 il y avait eu des fuites de mercure dans la région
La population est inquiète, les politiques agissent peu. Une enquête va tranquillement être menée jusqu’à l’été pour voir si il y a vraiment un lien entre les maladies et la fracturation.
Lire l’article sur le Huffington Post
Lire la traduction française de l’article (pdf)

- ETATS-UNIS : DES TREMBLEMENTS DE TERRE À CAUSE DE L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE ET DU PÉTROLE
Certaines régions de l’Oklahoma enregistrent jusqu’à trois secousses par jour.
Lire l’article sur France TV Info
Lire l’article sur le site du Collectif 07 SGHDS

- CALIFORNIE : ÉTAT D’URGENCE APRÈS UNE IMPORTANTE FUITE DE MÉTHANE
Le gouverneur de Californie a déclaré l’Etat d’urgence autour de Los Angeles à cause d’une fuite de méthane massive que les experts qualifient de catastrophe écologique majeure. - AFP
Des milliers de résidents ont dû être évacués en raison d’une importante fuite sur un puits de méthane, qui aura des conséquences écologiques dramatiques.
C’est une catastrophe écologique majeure et invisible qui vient de toucher la Californie.
Lire l’article

- DES EXPERTS DU CLIMAT CORROMPUS PRIS AU PIÈGE
Enquête de Greenpeace
Au même moment, nous publions une vaste enquête qui montre comment l’industrie pétrolière est capable d’acheter très facilement des universitaires pour faire publier des rapports fallacieux mais conformes à leurs intérêts mercantiles.
Lire l’article