Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Lettre aux candidats à l’élection présidentielle et leurs réponses

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle et leurs réponses

vendredi 20 avril 2012

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle et leurs réponses :

Quelle est la position des candidats déclarés à la Présidentielle 2012 au sujet des exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste ? _ Quels engagements peuvent-ils prendre contre cette industrie mortifère ?
Quels sont leur propositions pour limiter la dépendance du pays aux énergies carbonées ?

 

LES RÉPONSES DES CANDIDATS :
- La réponse de Jean-Luc Mélenchon - Front de Gauche (pdf 4.3 Mo)
- La réponse de Eva Joly - Europe Ecologie Les Verts (pdf 131 Ko)
- La réponse de Nicolas Dupont-Aignan - Debout la République (pdf 44 Ko)
- La réponse de Nathalie Arthaud - Lutte Ouvrière (pdf 2 Mo)
- La réponse de François Hollande - Parti Socialiste (pdf 2 Mo)
- La réponse de Philippe Poutou - NPA (pdf 270 ko)

Lire le résumé des réponses des candidats sur Ouest-France.fr

 


 

Posez leur la question en leur faisant suivre la lettre ci-dessous. Remaniez là si vous le désirez et faite leur suivre par courrier ou par email. Si vous avez des réponses, faites les nous suivre, nous les publierons sur ce site (avec copie de votre lettre).

Lettre type aux candidats à l’élection présidentielle à usage des collectifs locaux
Téléchargez la lettre type (.doc 20 ko)
Téléchargez la lettre type (.odt 16 ko)

Coordonnées des candidats
Téléchargez les coordonnées (.doc 37 ko)
Téléchargez les coordonnées (.odt 15 ko)

 


Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Mesdames et messieurs, les candidats à l’élection présidentielle,

Il ne vous a pas échappé que les collectifs " anti-gaz et huile de schiste " s’opposent aux permis de recherche de gaz et huile de schiste délivrés par l’État.

La mobilisation citoyenne qui se développe et se renforce sur le territoire, atteste la forte inquiétude des citoyens du fait des risques sanitaires et environnementaux potentiels, comme elle affirme leur exigence à être correctement informé et consulté dans les choix énergétiques et leurs mises en œuvre.

Dans un premier temps, cette contestation des pratiques de l’État a conduit à l’abrogation de trois permis, sur les territoires les plus mobilisés. Il y a à ce jour, 73 permis accordés et 65 en cours d’instruction.

L’expertise citoyenne et scientifique réalisée par les collectifs prouve que l’exploitation intensive de « gaz et huile de schiste » dont un des buts est le profit à court terme d’industriels privés, imposera, à notre société et à la communauté des hommes, des sinistres irrémédiables.

S’appuyant sur les accidents liés à l’exploitation survenus en Amérique du Nord et en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Suisse,..), ainsi que sur les nombreuses études réalisées par des chercheurs et universitaires indépendants de différents pays, les collectifs arrivent aux conclusions suivantes :
L’exploitation de ces ressources conduit à :

  • l’augmentation des gaz à effet de serre et toxiques (méthane, CO2, Oxydes…)
  • une consommation irraisonnée de la ressource en eau, bien commun de l’humanité
  • des pollutions donc des risques accrus pour la santé (cancers, maladies neurologiques, …)
  • la fragilisation des économies locales et la destruction d’emplois (agriculture, tourisme,…)
  • la destruction des paysages quadrillé par les plate-formes de forage, gazoduc, infrastructures routières, ...
  • des séismes.
  • la faible efficience énergétique ne peut justifier les nuisances et surcoûts imposées aux collectivités locales.

Le collectif 07 "Stop au Gaz de Schiste" désire savoir si vous adhérez à la charte suivante :
« Les collectifs français anti-gaz et huile de schiste s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures nécessitant l’utilisation de techniques recourant à toutes formes de stimulation portant atteinte à l’intégrité de la roche et/ou ayant des conséquences désastreuses pour l’environnement, l’économie des territoires et pays concernés et la santé de leur population. »

vous vous engagerez à :
1. annuler (abrogation - retrait) tous les permis de recherche accordés en France ?
2. interdire définitivement la recherche, l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures qui requièrent le recours à la stimulation même expérimentale, y compris sur les titres miniers.
3. porter l’interdiction de toutes formes de stimulation de la roche au niveau européen.
4. faire précéder la réforme du code minier d’un débat public et citoyen et à y intégrer les principes de la charte de l’environnement ?
5. réguler les investissements et interventions des entreprises françaises d’extraction du gaz de schiste agissant à l’étranger ?
6. soumettre à un choix démocratique et citoyen un scénario de transition énergétique dés le début de votre mandat ; scénario mis en œuvre durant celui-ci et qui respectera les principes de sobriété, d’efficacité énergétique et de prévalence des énergies de flux (renouvelables) sur les énergies de stock (épuisables), déjà développés dans les différents scenarii élaborés en France et dans d’autres pays.
7. transférer les financements consacrés au développement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Mesdames, Messieurs les candidat(e)s nos salutations citoyennes les meilleures.