Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Plainte devant la Cour Pénale Internationale contre le pdg de (...)

Plainte devant la Cour Pénale Internationale contre le pdg de Chevron

jeudi 30 octobre 2014

DES COMMUNAUTÉS INDIGÈNES ET PAYSANNES DÉPOSENT PLAINTE CONTRE LE PDG DE CHEVRON AU TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL DE LA HAYE

Les Equatoriens affectés par la pollution laissée par Chevron en Equateur ont présenté une plainte auprès de la Cour Pénale Internationale, en vue de la condamnation des dirigeants de la compagnie pour les crimes contre l’Humanité commis à l’encontre de la population de l’Amazonie équatorienne.

La communication, qui est l’équivalent d’une plainte, a été remise à Fatou Bensouda, la Procureure de ladite Cour.

Le document écrit les faits intervenus dans la forêt amazonienne en Equateur et explique en quoi les actions et décisions prises par le PDG John Watson, et d’autres membres dirigeants de Chevron, constituent une attaque généralisée et systématique contre la population civile de la zone, punissable selon l’article 7 (Crimes contre l’humanité) du Statut de Rome.

Le 23 octobre l’UDAPT a déposé une plainte contre le PDG et son vice-présidente au Tribunal Pénal International à La Haye.
La CPI a confirmé la reception de la plainte et va étudier le dossier ces prochaines semaines.

- Sur Proche-Amazonie.net, une vidéo concernant le dépôt de la plainte et la conférence à l’ISS
- Sur You Tube, la conférence à Quito

Deux articles concernant cette plainte :
Lire l’article sur ejolt.org
Lire l’article sur ecowatch.com http://ecowatch.com/2013/10/15/chevron-sues-rainforest-communities-it-contaminated/

Cette lutte oppose des indigènes et des paysans à une des multinationales les plus puissantes du monde qui pourtant accuse les victimes d’être une bande mafieuse selon la loi RICO et de vouloir extorquer CHEVRON.
Sur Proche-Amazonie.net un extrait vidéo qui montre les adversaires tant redoutés par Chevron

Lire l’article "Les ravages de chevron en amazonie"sur le site du Collectif 07 SGHDS