Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Présentation en avant première du long métrage documentaire "No (...)

Présentation en avant première du long métrage documentaire "No Gazaran"

lundi 19 août 2013

Projection en avant première
du film documentaire NO GAZARAN
à Lussas (07) le 21 août à 21h30
dans le cadre du 25 ème États Généraux du documentaire.

Le Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste invite les Ardéchois à venir voir en avant première le film documentaire NO GAZARAN.

En 90 minutes, ce documentaire retrace deux ans et demi de lutte contre le gaz de schiste.

De l’Ardèche, à Villeneuve de Berg, avec la manifestation qui a rassemblé 18 000 personnes jusqu’aux États-Unis en passant par la Pologne, les réalisatrices Carole Menduni et Doris Buttignol font un état des lieux des luttes anti-gaz.

La mobilisation des élus mais aussi la pression des lobbies sont particulièrement bien décrites.

Le site de projection en plein air à Lussas peut accueillir 700 personnes (amener sa chaise !).

Un débat avec les réalisatrices ainsi que Jean-Louis Chopy et Guillaume Vermorel du Collectif 07 permettra après la projection d’évoquer l’actualité juridique et de présenter les modes d’organisation de la lutte sur les permis ardéchois.

 

Conférence de presse le lendemain
22 août 2013 à 9h30 au Blue Bar

en présence des réalisatrices et de Guillaume Vermorel & Jean Louis Chopy (du collectif 07 Stop au gaz de schiste)

 

En savoir plus sur ce documentaire ? participer à la souscription ? lire l’article du 13 mai 2013