Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Forum ouvert « S’interroger, s’informer et agir face aux menaces actuelles (...) > Partis politiques et Collectif 07- Les influencer, les ignorer, les (...)
Partis politiques et Collectif 07- Les influencer, les ignorer, les contester ?
dimanche 30 juin 2013
RAPPORT DE DISCUSSION N°6
PARTIS POLITIQUES ET COLLECTIF 07- LES INFLUENCER, LES IGNORER, LES CONTESTER ?
* Initiatrice - Initiateur : Alain Souléliac-Boissel
* Sujet : Partis politiques et Collectif 07- Les influencer, les ignorer, les contester ?
* Qui a participé : C. Adart ; F. COMBE-Souléliac ; P. Geremia ; André& Laforce ; Hervé Ozil ; Magalie Margotton ; Gilbert Béal ; Joseph Bourez ; Guillaume Vermorel ; Michel Mariton
Discussions – Éléments importants :
- Distinguer l’approche partisane de l’approche politique.
La présence active au sein du collectif 07 de partis politiques a été un atout de poids pour la création de la structure (habitude de la communication, des réseaux).
Opinion majoritaire : que les partis restent visibles au sein du collectif, plutôt que d’avancer « masqués ».
Pour autant, refus absolu de toute récupération.
- 2014 : élections locales à venir pour lesquelles il appartient au Collectif d’interroger les candidats sur leur positionnement vis-à-vis des GDS et de la transition énergétique. Idée G Vermorel : que le Collectif 07 porte une idée de transition énergétique dans une commune d’Ardèche, dont la réalisation lui servirait de vitrine.
- Constat général de la distorsion et de la coupure entre le monde politique national et les citoyens. M. Teston incite à se défier de l’amalgame « tous pourris ». Il lui est répondu que partout dans le monde, des mouvements citoyens se lèvent, ce qui manifeste de façon évidente une lacune problématique de la démocratie.
Représentants de la nation (députés, sénateurs) pris entre clientélisme (une élection doit être suivie par une réélection) et consignes du parti politique.
Constituer des listes aux prochaines municipales ? Le thème unique « non aux GDS, oui à la transition énergétique et écologique ne suffit pas ». Opinion générale : travailler avec les élus étroitement en apportant l’expertise citoyenne du Collectif 07.
Michel Teston explique que la majorité de 2012 qui s’était opposée à la loi du 13/07/2011, considérée comme très imparfaite, n’a pas proposé de loi nouvelle, car elle « pensait que le remède serait apporté par la réforme du Code Minier, dont on constate qu’elle n’apportera rien en matière de protection contre les recherches dans la roche mère.
Question : à quoi servent les élus, législateurs s’ils s’en remettent à une commission présidée par un Conseiller d’Etat ?
- Constat fort : la supériorité des décisions européennes qui viennent contrecarrer les choix populaires nationaux. Daniel Romet confirme en indiquant que selon lui, les GDS ne seront pas exploités ICI, mais que le danger viendra ailleurs, dans des états de l’UE où la résistance citoyenne est moindre.
- Pas de refus de la politique politicienne, seulement une grande méfiance. Ex : Forum sur la TEE à Villeneuve de Berg 13 & 14 avril 2013 pour laquelle la labellisation gouvernementale n’a pas été souhaitée, mais dont les travaux vont être transmis, et intégrés aux contributions souhaitées par le gouvernement.
Point saillant : niveau politique local fondamental. Peser positivement sur les actions, favoriser les initiatives, les impulser.
G Vermorel : pour autant, avec les craintes avérées de réchauffement (horizon 2017, 2020) on a besoin des « poids lourds ». Réponse : ce n’est pas local OU grosses structures (type EDF) ou initiatives politiques locales OU nationales, mais ET, pour réunir les énergies.