Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Une lutte citoyenne exemplaire en Ardèche méridionale.

Une lutte citoyenne exemplaire en Ardèche méridionale.

samedi 11 février 2012

Une lutte citoyenne exemplaire en Ardèche méridionale.

Une mobilisation exceptionnelle sans faille.
sont retracées les principales étapes de cette mobilisation tout au long de l’année 2011.

Un cadre unitaire au service du combat.

  • Le collectif 07 se compose de 120 structures (associations, syndicats, partis politiques, des élus et une cinquantaine de collectifs locaux) .
  • Il a adopté un fonctionnement pluraliste horizontal portant un message unitaire et non partisan.
  • Le principe de la démocratie active guide son fonctionnement.
    L’écoute et l’expression du plus grand nombre prévalent, la recherche du consensus est privilégiée, le recours au vote est donc limité.

Par Richard Neuville.

Lire l’article sur Alter- Autogestion.blogspot.com