Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Motion du Conseil Scientifique concernant le projet de prospection pour (...)

Motion du Conseil Scientifique concernant le projet de prospection pour l’exploitation des gaz et huiles de schiste sur le territoire des Préalpes d’Azur

vendredi 16 décembre 2011

Le territoire du projet de PNR des Préalpes d’Azur (Alpes-Maritimes) est concerné, pour partie, par le dépôt du permis de recherche exclusif dit de Brignoles (Schuepbach Energy LLC - n°1585). Le Conseil Scientifique du projet de PNR des Préalpes d’Azur s’est interrogé sur les rationalités techniques, économiques, politiques et financières du projet d’exploitation des gaz et huiles de schiste, et sur les séquelles à court et à long termes, notamment dans le territoire des Préalpes d’Azur.
Vous trouverez ci-joint la motion élaboré par le Conseil Scientifique concernant le projet de prospection pour l’exploitation des gaz et huiles de schiste sur le territoire des Préalpes d’Azur.
Pour information, des éléments concernant les gaz de schiste ont été inscrits dans la Charte du PNR (article 12).

http://www.pnr-prealpesdazur.fr

Télécharger le PDF - 958Ko