Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > Stop à la pollution des plastiques

Stop à la pollution des plastiques

mardi 12 janvier 2021

OCÉAN DE PLASTIQUE

Dans la forme, l’écriture de cet excellent ouvrage de Nelly Pons en rend la lecture très agréable. Dans le fond, la structuration rend aisée la compréhension de la problématique du platique. Cet ouvrage de vulgarisation fourmille d’explications et de données récentes. Il est aussi satisfaisant pour ceux qui connaissent peu le sujet que ceux qui le maitrise assez bien.

La problématique du plastique est aussi celle des hydrocarbures et le meilleur des plastiques est celui que l’on ne fabrique pas.

Résumé du livre par l"éditeur :

Surexploitation, extinction des espèces, disparition des habitats côtiers, développement de zones mortes, fonte des glaces, réchauffement climatique…

Parmi les dommages collatéraux de notre civilisation post-moderne, il en est un dont nous ne parlons pas encore assez : la pollution par le plastique des océans.

Pourtant, des solutions existent et il est tout à fait possible de sortir de ce cercle infernal. Nous sommes en capacité d’innover, de recycler, d’inventer de nouvelles matières, de prévenir leur pollution et de nettoyer les zones actuellement sacrifiées. Le challenge est grand, mais il n’est pas impossible.

Cet ouvrage a pour vocation de faire un tour d’horizon de la problématique et des différentes pistes qui s’offrent à nous. Il présente également des femmes, des hommes et des initiatives partout dans le monde, qui œuvrent pour la préservation de cette ressource fondamentale de laquelle notre survie dépend : l’océan.

À acheter dans la librairie la plus proche ou sur www.colibris-laboutique.org

Sur le même sujet, un article simple, avec un flyer militant, se trouve sur l’excellent site internet "Ardèche des Garrigues"

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes