Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Une action pour la biodiversité

Une action pour la biodiversité

mardi 14 avril 2020

BIODIVERSITÉ AGISSONS ENSEMBLE

Le projet présenté ci-dessous est à l’initiative du "Collectif Biodiversité Agissons Ensemble", un collectif de photographes amateurs du monde vivant.

Confrontés tous les jours et partout en France dans l’exercice de notre passion à la raréfaction de la faune et de la flore qui nous entourent, nous avons souhaité joindre notre cri d’alarme qu’appelle cette véritable catastrophe pour l’Humanité à celui que bon nombre d’observateurs autorisés font entendre depuis maintenant plusieurs années dans tous les média.

Plutôt que faire appel à la raison ou au sens moral d’un discours auquel la masse adhère dans un réflexe intellectuel consensuel, nous voulons utiliser nos images pour déclencher un réflexe émotionnel : la beauté du vivant ne peut pas laisser indifférent au constat de son extinction.

Alors que l’opinion publique réagit le plus souvent à ce constat par des débats d’idées, des polémiques ou des procès sur les causes et les responsables du déclin, alors que la majorité attend des autres les actions correctives qui s’imposent, notre collectif propose à tous de sortir du registre des lamentations et de passer à l’action, chacun à son échelle, pour participer à la restauration des conditions de vie sur Terre de tous les êtres vivants.

En un mot, nous voulons permettre de préférer à la passivité coupable l’action responsable, si modeste soit-elle. Ce peut être la part du colibri chère à Pierre Rhabi pour un particulier, mais ce peut être une initiative d’envergure pour une association, une profession ou une collectivité.

 

Concrètement, ce projet repose sur deux supports :

- 1) Un poster au format A1 combine une mosaïque de 72 photos, notre cri d’alarme, un résumé de notre déclaration d’intention et la liste des initiateurs du projet.

Ce poster renvoie via un QR Code et une adresse Facebook à un groupe de discussion sur ce réseau social, incontournable moyen moderne pour atteindre un auditoire le plus large possible.

Ce poster est destiné à être affiché sur des lieux publics (festivals, expositions, associations, collectivité, écoles,...) ou privés (commerces, salles d’attente,...) pour drainer un maximum d’adhérents et les entraîner à s’investir pour la cause annoncée en tête d’affiche. Ce même poster en version éventuellement adaptée peut aussi être proposé à la presse écrite ou à tout autre support de communication, numérique en particulier.

Ces différentes diffusions seront assurées par des membres du collectif et tous les volontaires qui voudront bien y contribuer.

Voir la version web du poster au bas de cet article.

- Accéder aux différentes illustrations de ce document sur Flickr.com : poster au format impression jpeg 1417 x 2000 px, photos ...

 

- 2) Un groupe de discussion sur Facebook appelé " Biodiversité Agissons Ensemble ", ouvert à tous après admission de principe de l’administrateur, offre à participer aux échanges qu’il veut provoquer sur des actions à mener en faveur de la biodiversité, des renvois à des sites ou autres structures actives sur le sujet, des illustrations en images, des retours d’expériences menées sur le terrain, voire des appels à participer à un projet.

Si cette campagne venait à créer une dynamique durable, le collectif envisagerait dans un second temps la création d’un site Internet dédié.
rejoindre le groupe Facebook

 

- *) Une cagnotte en ligne
L’ensemble des supports mis en œuvre a été conçu et réalisé par des bénévoles mais certaines tâches passent obligatoirement par des prestataires payants : aujourd’hui une première impression de 100 affiches et leur expédition, demain, peut-être, de nouvelles impressions et expéditions et la création du site Internet.

Une cagnotte Leetchi en ligne invite à subvenir à ces besoins financiers. De petits dons peuvent y contribuer. Il est bien entendu que cette démarche s’interdit toute revendication politique, confessionnelle ou corporatiste et ne revêt aucun caractère commercial. Elle se refuse également à alimenter les polémiques et procès évoqués ci-dessus pour se limiter aux orientations positives de la réaction que peut susciter le déclin du monde vivant.

 

Le poster en version web

Accéder aux différentes illustrations de ce document sur Flickr.com : poster au format impression jpeg 1417 x 2000 px, photos ...

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes