Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Maghreb : protégeons la nappe phréatique. Signez la pétition

Maghreb : protégeons la nappe phréatique. Signez la pétition

lundi 16 mars 2020

INSCRIPTION DE LA NAPPE DE L’ALBIEN
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

La nappe phreatique de l’albien, est la plus grande d’eau douce au monde. Elle contient plus de 50 000 milliards de mettre cube d’eau douce (ce qui correspond à 6000 ans d exploitation intelligente pour les populations).

Elle est le résultat de l’accumulation qui s’est effectuée au cours des périodes humides, qui se sont succédées depuis 1 million d’années.

Elle s’étend principalement sur l’Algerien, le Lybien et le Tunisien.

Le projet d’exploitation du gaz de schiste par les géants pétroliers et les lobby financiers, constitue une menace grave et dangereuse, pour les populations locales, qui ont par le passé signifie leur opposition à cette exploitation !

En effet les premiers mouvements de refus de l’exploitation du gaz datent de décembre 2014 à IN SALAH et à TAMENRASSET !

C’est également une mise en danger de l’équilibre de l’écosystème, de l’équilibre écologique, de l’équilibre environnemental également !

Par ce projet, la nappe de l’ALBIEN est directement menacée par la pollution irréversible de 700 produits chimiques dont le CYANURE !

- Cela entraînera une sécheresse importante à cause de l’inexploitation des ressources naturelles rendue impossible par la pollution de l’eau douce.
- Cela empêchera une agriculture durable.
- Cela entraînera mécaniquement un déplacement de populations locales.
- L’ultime conséquence pouvant être un déclenchement de conflits armés.

Pour toutes ces raisons nous devons défendre et préserver la nappe de L’ALBIEN , pour les générations futures.

POUR toutes ces raisons nous devons nous battre pour que son exploitation soit faite en respect de tous les équilibres, à commencer par celui des populations locales, qui nous montrent le chemin à suivre pour la transmission de ce bien de l’ humanité , qui permet que la vie rayonne dans un environnement préserve !

C’est une cause que nous devons défendre tous ensemble pour les générations futures de toute l’humanité.

Signez la pétition sur Mes Opinions.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes