Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Les lobbies s’incrustent
Les lobbies s’incrustent
vendredi 24 janvier 2020
TOTAL PRÉVOIT DE CONSTRUIRE LE SITE DE SA DIRECTION RECHERCHE ET INNOVATION AU SEIN DE POLYTECHNIQUE !
C’est du jamais vu : un projet 10 000 m² en plein coeur de l’école où s’installeraient 250 salariés de Total. Dès qu’ils ont pris connaissance de ce projet, une majorité d’étudiantes et étudiants a exprimé son opposition.
Il y urgence, les travaux menacent de commencer sous peu.
À l’appel de 350.org, soutenez les étudiants pour que ce projet ne voit jamais le jour.
Total n’a rien à faire à Polytechnique, ni dans aucune institution ayant le devoir de défendre l’intérêt général : faites le savoir au président de l’école en signant cette pétition pour que le projet de Total à Polytechnique ne voit jamais le jour.
Soyons un grand nombre à nous joindre aux élèves pour exprimer notre indignation face à ce projet qui lierait irrémédiablement l’image de l’école publique sous la tutelle du ministère des armées, à la multinationale pétrolière et gazière.
L’hypocrisie est flagrante : Polytechnique ne peut pas prétendre former ses étudiant·es à construire le futur, tout en ouvrant grand les portes à un acteur qui ne leur en réserve aucun.
En 2018, Total a financé la production d’hydrocarbures pour 9,2 milliards de dollars d’investissements contre seulement 500 millions dans le secteur décrit comme “bas carbone” à savoir gaz (!) et renouvelables. Total n’est donc pas seulement à la traîne : la multinationale n’a aucune intention de se redéployer réellement vers les énergies renouvelables. La présence envahissante de Total au sein de cette école qui promeut l’excellence a de quoi choquer.
La dynamique pour contrer l’influence de l’industrie fossile n’a jamais été aussi forte, en témoigne la moitié des universités ayant coupé leurs liens avec l’industrie fossile au Royaume-Uni ou les 1150 autres institutions à travers le monde.
Chaque institution doit prendre ses responsabilités et Polytechnique doit envoyer un signal fort en mettant un terme à ce projet. L’influence de Total dans l’éducation supérieure ne se limite hélas pas à Polytechnique, mais avec votre soutien, commençons par ajouter cette nouvelle victoire à la liste !