Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Paris : environnement et droits humains

Paris : environnement et droits humains

mardi 19 mars 2019

DÉFENDRE L’ENVIRONNEMENT ET LES DROITS HUMAINS : À QUEL PRIX ?

Soirée-débat : mardi 26 mars 2019 à 20h00
La Base, 31 Rue Bichat, 75010 Paris

Chaque année dans le monde, plus de 200 militant-e-s sont assassiné-e-s alors qu’ils-elles défendaient leurs communautés et terres contre les industries destructrices.

Bien plus sont menacé-e-s, persécuté-e-s, arrêté-e-s arbitrairement pour leur combat pacifique en faveur des droits humains et de l’environnement, face à l’impunité des multinationales.

Les gouvernements du monde entier sont trop souvent complices ou participent directement à la restriction des libertés et au rétrécissement des espaces de la société civile, une situation que nous vivons également en France, bien qu’à une autre échelle, comme en témoignent les luttes de Notre Dame des Landes, de Bure, Sivens ou aujourd’hui le projet de loi "anti-casseurs".

Inviton à débattre de ces sujets grâce aux témoignages et éclairages de :
- Pablo Fajardo, principal avocat des victimes de Texaco-Chevron en Equateur
- Carlos Santiago, coordinateur de la « Alianza Colombia Libre de Fracking »
- Jonas Schnyder, résident de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
- Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France

La soirée-débat sera animée par Juliette Renaud, chargée de campagne Régulation des multinationales aux Amis de la Terre France.

À diffuser sans modération !
S’inscrire à l’événement facebook

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes