Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Aubenas : marche pour le climat le 8 décembre 2018

Aubenas : marche pour le climat le 8 décembre 2018

samedi 8 décembre 2018

CLIMATE ALARM

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

AUBENAS : SAMEDI 08 DÉCEMBRE 2018

Le Climate Alarm consiste à venir le jour de la marche avec un objet permettant de faire du bruit pour "sonner l’alarme climatique".

Soyons nombreuses et nombreux dans les rues pour rappeler l’urgence d’agir !
Le changement ne peut se faire sans nous !

Quelques photos de cette journée réussie

Reportage photos sur le Facebook de Gilles

Reportage photos sur le Facebook de Stéphanie

Reportage photos sur Le Dauphiné.com

Reportage vidéo sur TV 07

 

- Ardéchois pour le vivant #ilestencoretemps est un groupe créé en sud-Ardèche qui réunit tous ceux qui considèrent qu’il est encore temps d’agir pour le climat et la biodiversité.

- Citoyens Pour Le Climat est un groupe Facebook du sud-Ardèche pour le climat.

 


CET APPEL À UNE MOBILISATION INTERNATIONALE EST LANCÉ À L’OCCASION DES PROCHAINES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES MONDIALES DE LA COP24.

La COP24 est la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se déroulera du 03 au 14 décembre 2018 en Pologne.

L’une des tâches les plus importantes de la vingt-quatrième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) consistera à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). En outre, la COP24 inclura le « dialogue de facilitation » destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

Au cours du sommet sur le climat de 2018, la Pologne voudrait montrer comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts, peut être atteinte.

Cette présentation de la COP24 est issue du site Climate Chance.org


ARTICLES ANNEXES

- négaWatt : l’urgence d’une politique de sobriété énergétique

- Le scénario négaWatt 2017 - 2050

- Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques

- Les causes des changements climatiques