Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Le Brésil rejette un projet de Total

Le Brésil rejette un projet de Total

samedi 2 septembre 2017

L’AGENCE ENVIRONNEMENTALE BRÉSILIENNE A REJETÉ L’ÉTUDE D’IMPACT DE TOTAL CONCERNANT UN FORAGE AU LARGE DE L’AMAZONE

L’agence environnementale brésilienne (IBAMA) a rejeté ce mardi 29 août l’étude d’impact de Total concernant son projet de forage au large de l’amazone, démontrant l’incapacité de la multinationale à forer sans menacer l’environnement et un écosystème unique.

C’est un revers cinglant que vient de connaître Total. L’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) porte un sérieux coup aux projets d’exploration pétrolière de Total dans l’embouchure de l’Amazone. En effet, l’IBAMA vient de rejeter le dossier de Total concernant l’attribution des licences environnementales qui devaient permettre au pétrolier de forer près du Récif de l’Amazone.

La Présidente de l’IBAMA a indiqué que Total n’avait pas fourni d’informations assez convaincantes sur les risques environnementaux liés au projet, rendant impossible l’attribution des licences.

C’est une victoire d’étape importante, mais il reste une dernière chance à Total pour arriver à ses fins.

Pour rappel :

Samedi 27 mai, une journée de mobilisation a eu lieu dans 19 villes de France et 5 autres pays dans le monde (Brésil, Luxembourg, Malaisie, Pays-Bas et la Turquie) pour s’opposer au projet de forage de Total au large du Récif de l’Amazone. En France, les militants d’ANV-COP21, dans une action conjointe avec Greenpeace pour la première fois, ont investi 20 stations-services et les ont transformées en récifs coralliens recouverts de pétrole.

Total se présente comme la major de l’énergie responsable, elle développe en parallèle ce projet d’extraction de pétrole offshore nuisible pour la biodiversité et le climat. Alors qu’une marée noire sur le récif serait extrêmement dommageable et que nous savons bien qu’il faut laisser les ressources pétrolières non exploitées dans le sol. En s’engageant dans ce projet, Total va à l’encontre des objectifs de l’Accord de Paris et met en péril notre avenir, c’est pourquoi nous devons agir !
Nous sommes déterminés à protéger ce récif et nous ne lâcherons rien jusqu’à l’abandon Total !

Lire l’article sur www.greenpeace.fr