Accueil > Articles divers & actualités > Les lauréats des Prix Pinocchio du climat 2015 sont...
Les lauréats des Prix Pinocchio du climat 2015 sont...
samedi 26 décembre 2015
LES LAURÉATS DES PRIX PINOCCHIO
DU CLIMAT 2015 SONT...
Paris, le 3 décembre 2015
Chevron, EDF et BNP-Paribas sont les grands lauréats des Prix Pinocchio du Climat. Ces prix dénoncent la responsabilité de ces entreprises dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales.
Ces trois gagnants ont été choisis par le public à l’issu d’un mois de vote sur le site www.prix-pinocchio.org. Près de 43000 votes ont été comptabilisés.
Ces résultats ont été annoncés ce 3 décembre lors d’une cérémonie publique à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat. Deux des gagnants sont d’ailleurs des sponsors de la COP21.
Dans la catégorie "Impacts locaux" :
* En première position, BNP-Paribas : l’un des sponsors de la COP 21, a été épinglé pour son soutien financier au secteur du charbon partout dans le monde, notamment à d’énormes centrales en Afrique du Sud et en Inde.
* En seconde position, Shell : l’héritage continu de la destruction environnementale
* En troisième position, Anglo American mine le charbon ... et les droits humains
Dans la catégorie "Greenwashing" :
* En première position, EDF : également sponsor de la COP 21, a été distingué pour sa campagne publicitaire visant à faire du nucléaire une « énergie propre » et pour ses investissements dans les énergies fossiles : l’entreprise détient 16 centrales à charbon dans le monde, dont quelques-unes parmi les plus polluantes d’Europe.
* En seconde position, Engie : leader de la transition vers le chaos climatique
* En troisième position, Yara : l’agriculture climato-stupide repeinte en vert
Dans la catégorie "Lobbying" :
* En première position, Chevron : pour imposer le gaz de schiste en Argentine et ailleurs, tous les moyens sont bons
* En seconde position, Sofiprotéol-Avril : les agrocarburants aux dépens de la souveraineté alimentaire et du climat
* En troisième position, Total : total-ement accro au gaz ?
Les Prix Pinocchio du Climat lancent un appel aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient aujourd’hui les grandes entreprises, en mettant en place des réglementations contraignantes, comme la proposition de loi française sur le devoir de vigilance des multinationales et les négociations onusiennes autour d’un traité international contraignant sur les multinationales et les droits humains.
Article complet et communiqué de presse