Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Suspension du projet Abysséa, au large des iles d’Hyères

Suspension du projet Abysséa, au large des iles d’Hyères

mercredi 7 janvier 2015

SUSPENSION DU PROJET ABYSSÉA, AU LARGE DES ILES D’HYÈRES

Le projet d’implantation de plates-formes d’essai et d’expertise par grands fonds, au large du Levant, a été suspendu par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Abyssea : des essais sous la mer porteurs d’emplois mais qui inquiètent

Situé dans le sanctuaire des mammifères marins Pélagos et dans l’aire adjacente marine du Parc National de Port-Cros, ce projet offrait des perspectives offshore aux industries minières et pétrolières.

Face à une forte levée de boucliers des élus du littoral, des écologistes et des personnels du parc national, Ségolène Royal vient d’annoncer la suspension de la procédure d’autorisation qui fait suite à l’enquête publique.

"J’ai demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable d’étudier un autre lieu d’implantation. Dans l’attente des résultats de cette expertise, je demande de ne pas poursuivre la procédure d’autorisation", écrit la ministre.

Lire l’article sur Var Matin