Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Réunions, conférences, pétitions ... > Luttes écologiques citoyennes

Luttes écologiques citoyennes

samedi 24 janvier 2015

LUTTES ÉCOLOGIQUES CITOYENNES

le 23 janvier à St ETIENNE DE BOULOGNE

LUTTES ÉCOLOGIQUES CITOYENNES
contre le gaz de schiste et contre les différentes formes d’extractivisme en Argentine et en Amérique latine
Télécharger l’affiche de la soirée (pdf 138 ko)

avec Emilio Taddei
Enseignant-chercheur à l’Institut d’études de l’Amérique latine et des Caraïbes -
Sociologue, membre de la Coordination des mouvements sociaux de l’Alternative bolivarienne des peuples d’Amérique (ALBA) – section ArgentineFaculté de sciences sociales de l’Université de Buenos Aires

Projection du film TERRES DE SCHISTE
un film de Grégory Lassalle présentés par les Amis de La Terre
Le documentaire "Terres de schiste" témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France
Lire l’article sur le film Terres de schiste


UNE SOIRÉE SOUS LE SIGNE DU "NI AILLEURS"

La soixantaine de personne qui ont bravé le froid ce vendredi 23 janvier pour assister à la réunion publique du Collectif 07 n’ont jamais été aussi “Ni ici, ni ailleurs”.

Avec la projection du film “Terres de schiste” d’abord, qui montrait la lutte, ici, en Ardèche, avec une bataille gagnée par la mobilisation citoyenne et la lutte des communautés argentine qui s’organise.

Avec, ensuite l’intervention de notre invité, Emilio Taddei. Le scrutateur des luttes en Amérique du Sud. L’annaliste subtil des rapports de force.

Avec le débat pour finir. Un débat ouvert qui, englobant toutes les luttes de tous les pays, désignait le seul responsable de ce désastre : l’attrait du gain érigé en système. Un système dans lequel on nous plonge. Un système qui nous détruit à force d’épuiser et de polluer la planète, un système qui appauvrit les peuples desquels se nourrit la "bête immonde".

Il y a de l’espoir quand l’on voit les mobilisations de par le monde.

Il y a de l’espoir qu’il faut entretenir en continuant à marteler “Ni ici, ni ailleurs” et en le mettant en application chaque jour.


Les Amis de la Terre France mènent depuis 2007 une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, centrée sur le secteur des industries extractives. Dans ce cadre, Les Amis de la Terre mènent un travail de soutien aux communautés affectées, ainsi que des activités de plaidoyer et des campagnes publiques visant à faire pression sur les multinationales françaises pour qu’elles changent leurs pratiques.

En savoir plus sur le site de Terres de schiste :
- Un rapport de mission et d’enquête sur l’expansion des gaz et huiles de schiste en Argentine
- Comprendre la problématique des gaz et huiles de schiste, et la situation spécifique de l’Argentine et des projets de Total
- Où en est-on aujourd’hui ?,
- La campagne "Pas de pétroliers à Auca Mahuida"


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes