Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Le gaz de schiste et les inondations

Le gaz de schiste et les inondations

mercredi 18 septembre 2013

LE GAZ DE SCHISTE ET LES INONDATIONS

Une part importante des 20.000 puits d’ exploitation de gaz de schiste noyés par les inondations qui ont dévasté les plaines du Colorado

Le 12 septembre dernier, des inondations catastrophiques ont dévasté les plaines du Colorado et ont obligé au déplacement de nombreux habitants. Des habitations ont été détruites et nombre des victimes reste encore inconnu.

Dans cet Etat, il existe 20.000 puits d’exploitation de gaz de schiste. Une part importante des installation, dont les bassin de rétention, ont été noyés. Le gaz s’est échappé dans l’atmosphère.

Pire, des hangars contenant les produits chimiques utilisés pour la fracturation ont été dévastés et les produits (y compris les produits toxiques) se sont répandus dans la nature.

Voici un lien permettant de visualiser l’ampleur du désastre. Si vous ne comprenez pas l’anglais, les images parlent d’elle même.
Voir la vidéo

 

SUR LE SITE NATURE & ALERTE
mercredi 18 septembre 2013

Les Coloradiens sont appelés a rester hors de contact des eaux en crue à la suite de craintes de pollution chimique massive causé par les puits de gaz de schiste inondés
Lire l’article et voir la vidéo