Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Forum ouvert « S’interroger, s’informer et agir face aux menaces actuelles (...) > Démocratie participative, comment en période électorale ?

Démocratie participative, comment en période électorale ?

dimanche 30 juin 2013

RAPPORT DE DISCUSSION N°14
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, COMMENT EN PÉRIODE ÉLECTORALE ?

* Initiatrice - Initiateur : Noël Karsenty/ Marie Do Gyss
* Sujet : Démocratie participative, comment en période électorale ?
* Qui a participé : 10 personnes

Discussions – Éléments importants :

Tour de table des participants : réaction des élus différentes selon les sensibilités propres.

  • Cas de Largentière , difficile de faire le travail de sensibilisation sur un terreau « stérile » où les élus ne se prononcent pas contre les GDS .
  • Cas de Valvignères où des commissions ont été montées suite à la mobilisation GDS (amélioration d’économie d’éclairage , inventaire des éco-habitats ...)
  • Cas de Vals , Aubenas où la mobilisation est très diluée (commission de l’eau à Vals !! ) non proportionnelle à la forte mobilisation des villages
  • Cas de St Alban , difficulté du collectif GDS : la participation citoyenne est plus dirigée sur le l’aspect sécuritaire.

Remèdes :
Etre une force de proposition : après être contre les GDS , comment être POUR ….et la suite aux prochaines municipales .
Se concerter pour Interpeller les élus (ou com com ?) sur leur politique par rapport à l’agenda 21 qui peut constituer un programme électoral .
Ex : Volonté du maire de Rompon d’impulser la transition au sein de son équipe et dans sa commune.

 

Pistes d’action proposées :

- Descriptif Qui ? Quand ?
1 Calendrier de réunions publiques sur différents thèmes de la transition - Avant les élections
2 Inventaire des initiatives éco-citoyennes via les collectifs Les collectifs

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes