Accueil du site > Les collectifs français et européens > Bilan de la journée internationale à St Christol-lez-Alès

Bilan de la journée internationale à St Christol-lez-Alès

mercredi 26 septembre 2012

GLOBAL FRACKDOWN DAY

JOURNÉE INTERNATIONALE
DE MOBILISATION ET D’INFORMATION
CONTRE GAZ ET HUILES DE SCHISTE.

 

JOURNÉE INTERNATIONALE SUD FRANCE :
SAINT CHRISTOL-LEZ-ALES (Gard - 30).

Samedi 22 septembre 2012

 

Un lieu remplit d’humanité !
Une journée riche en échanges et animations (ateliers, chansons, marionnettes, théâtre, ....)
Un moment enrichissant pour nous donner plus d’énergie encore.

 

Des ateliers enrichissants, des visio-conférences émouvantes avec : les USA, les PAYS BAS, LE QUEBEC, LA POLOGNE, L’ESPAGNE et une délégation du GUATEMALA présente sur place !!!,

 

 

Des photos de cette journée
L’album Picasa de Olivier Sébart
L’album Picasa de Enjesandemy

Des vidéos de cette journée
Page spéciale avec 6 vidéos de TV Sud-Est
Vidéo de Netpoette sur You Tube
Vidéo de 007Improd sur Daily Motion
Vidéo de Maxime Florine sur Google+

Vidéos des témoignages internationaux à St Christol-lez-Ales
sur Non Gaz de Schiste.fr

 

4 000 personnes sont venues à St Christol lez Alès ce samedi 22 septembre.

Ce fut une importante journée mobilisatrice avec un programme riche tel qu’annoncé dès 10h30, 50 personnes sont partis (par manque de capacité, il a fallu refuser d’autres inscriptions trop tardives) pour le toxic-tour sur le site des anciennes mines de plomb argentifère de St Sébastien d’Aigrefeuille, avec FR3 et une télévision suisse

Les ateliers du matin (Vigilance Information Action - Transition énergétique - film sur le Guatemala) ont fait salle comble avec un grand intérêt de la part du public.

Le moment fort de la journée était les témoignages internationaux, introduits par Maxime Combes : nous avons écouté (plus de 1000 personnes dans la salle, encore davantage dehors qui ne profitaient que du son) en liaison vidéo directe : Paco Ramos d’Espagne (ecologistas en accion) et Maciek de Pologne (activiste contre les gaz de schiste), avec des témoignages enregistrés quelques jours avant : Pierre Batellier du Québec (comité scientifique), un montage des USA rassemblant meeting (Marie Iris Bloom), manifestations et Josh Fox (réalisateur de Gasland), un interview de Willem Jan Atsma (Fondation "Schaliegasvrij Nederland") et en direct sur la scène : les guatémaltèques, pour qui St Christol était une étape de leur tournée en France, ont dénoncé leurs conditions de vie, redoutablement compromises, imposées par la multinationale pétrolière Perenco

Les ateliers de l’après-midi ( permis/juridique/scientifique + élus + reprise des 3 ateliers du matin), également très fréquentés, ont permis à chaque participant d’y trouver réponses à ses questionnements.

Les élus présents à l’atelier (maires du permis en "danger" + députés EELV) ont tous affirmé leur soutien à la demande d’abrogation de tous les permis et demandes en cours. Ils nous ont annoncé que la proposition de loi (co-signée en 2011 par JM Ayrault, Delphine Batho et A. Montebourg entre autres) demandant l’interdiction de l’exploration et l’exploitation et réforme du code minier serait déposée à nouveau auprès de l’assemblée très prochainement. Affaire à suivre.

Le public, en recherche d’informations, s’est intéressé et est reparti avec les différents matériels (brochures, livres, bagdes, tee-shirt, ....) mis à disposition sur les stands des collectifs et associations. L’espace librairie a eu, lui aussi, un grand succès.

 

 

Gaz de schiste, solidarité internationale et transition énergétique : quelques perspectives.
Lire aussi l’article de Maxime Combes sur Médiapart.fr

Extrait :
La première journée internationale d’actions contre les gaz et pétrole de schiste du 22 septembre a été une réussite. Y compris en France, malgré les récentes déclarations de François Hollande. Les collectifs citoyens et organisations mobilisées ne manquent pas de raisons pour renforcer et étendre leurs actions, notamment dans la perspective du débat national sur la transition énergétique.

 

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | graphisme=heureux les cailloux