Accueil du site > Réunions, conférences, pétitions ... > Pourquoi il faut être présent samedi 22 septembre

Pourquoi il faut être présent samedi 22 septembre

mercredi 19 septembre 2012

Samedi est une journée clef pour la mobilisation.

C’est le moment d’être visibles et solidaires pour déclencher les bonnes décisions. Il semblerait, au vue de la conjonction des informations ci-dessous, que nous sommes à un moment charnière de la lutte contre les gaz et huiles de schiste. C’est le moment de pousser un peu pour faire basculer les choses... la mobilisation de samedi est essentiel comme accélérateur (de particules ?) :

- Un an de mobilisation, d’informations,...

- On passe la seconde :
Le représentant des collectifs, suite à son intervention à la conférence environnementale, a été abordé par le Directeur de Cabinet de Madame Batho. Celui-ci souhaitait plus d’informations sur les permis "bizarres" annoncé conventionnels mais qui visent, en réalité, des gisements non conventionnels (Bassin d’Ales, Nonville, Gex, Moussière,etc.). A la fin de l’entretien, il dit qu’il allait y regarder de plus prés.

- On passe la troisième :
Les maires du Gard, invités mardi par le Préfet du Gard, ont à nouveau marqué clairement leur opposition aux projets d’exploration d’hydrocarbures sur leur communes et confirmer la forte mobilisation des citoyens sur le terrain. Le Préfet a déclaré faire remonter cette détermination à la ministre de l’écologie et à la présidence (lire la motion des Maires gardois).

- Là où on commence voir que ça bouge : _Les déclarations, plutôt encourageantes, de Mme Batho hier le 18/09/2012 :
"les permis d’exploitation d’hydrocarbures déjà accordés seraient annulés s’il apparaissait qu’ils visent en réalité les gaz de schiste".
"S’il apparaît quelque part en France qu’il ne s’agit pas de ce qui a été dit à l’administration, qu’il s’agit d’autre chose et qu’il s’agit de gaz de schiste, ils subiront le même destin que les précédents : si ce sont des permis délivrés ils seront abrogés". "Si l’administration a le moindre doute (...), le destin administratif de ces demandes ou de ces permis sera le même que ce qu’a indiqué le président de la République vendredi dernier, c’est parfaitement clair", a-t-elle insisté.

Loin d’être gagné pour autant... la mobilisation de samedi pourrait être déterminante pour passer la qautrième !

/// 1 - St Christol Lèz Ales (30) à partir de 10h
plus d’infos sur : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article311-

/// 2 - Tournan en Brie (77) à partir de 14h30
plus d’infos sur : http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/?p=1670

/// 3 - Aix les Bains (74) à partir de 10h
plus d’infos sur : http://accueil.ngds74.info/post/2012/08/11/Global-Frackdown-Day%3A-22-Sept-2012-une-action-prévue-sur-notre-secteur-

/// 4 - Beaumont de Lomagne (47) à partir de 9h
Plus d’infos : http://www.stopaugazdeschiste07.org/IMG/pdf/Beaumont_Lomagne.pdf

/// 5 Paris (75) à 11h30 - Place du Trocadero : Inauguration du 1er forage intramuros

/// 6 Strasbourg (67) de 10 à 17 h - Place Kléber

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | graphisme=heureux les cailloux