Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère ( gaz de schiste, huiles de schiste, gaz de houille, huiles lourdes ...) et tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques nécessitant de fracturer, stimuler ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > À Claude Allègre et autres ingénieurs des Mines et du BRGM

À Claude Allègre et autres ingénieurs des Mines et du BRGM

dimanche 8 juillet 2012

M. Claude Allègre, messieurs les ingénieurs des mines et du BRGM,

suite à des articles tels que
- la lettre du 3/06/12 de l’Amicale des Foreurs
- ou l’article du 5/07/12 de Claude Allègre paru sur Le Point.fr dans lequel on peut lire :
La solution (pour sortir de la crise), la seule, l’unique, c’est l’innovation technologique, avec comme condition première l’énergie à bon marché. Mais on ne provoquera pas la croissance si on est hostile au progrès scientifique, au nucléaire, aux OGM, aux nanotechnologies, aux cellules souches... et aux gaz et huile de schiste !
On peut exploiter ces gisements en respectant l’environnement. Ne pas le faire serait coupable.

le Collectif 07, dont la commission scientifique est composé de membres bien autant honorables et compétents que les ingénieurs des Mines ou du BRGM, a plusieurs fois alerté sur les dangers que fait courir cette industrie sur la santé, l’environnement et l’économie des territoires concernés.

Vous trouverez sur notre site internet :

- La réponse du Collectif 07 à la lettre de L’Amicale des Foreurs
dans laquelle la commission scientifique du Collectif 07 démontre que l’information objective du lecteur ne semble pas la préoccupation première des rédacteurs de cette lettre dans laquelle la sémantique se substitue habilement aux arguments techniques.

- Un article d’information du Collectif 07
dans lequel le Collectif 07 explique que , pour les pro-gaz de schiste, il s’agit tout au plus d’aménager quelques techniques permettant une autre sémantique ayant pour but de rassurer les populations et les élus mais les risques environementaux et sanitaires encourus seront les mêmes quelle que soit la forme de stimulation employée.

- Le positionnement du Collectif 07 et des collectifs français
La coordination nationale des collectifs « non au gaz et huiles de schiste » affirme son opposition à la recherche, à l’exploration et à l’exploitation d’hydrocarbures compris dans la roche mère.

Les collectifs "stop au gaz de schiste" dénoncent une politique énergétique irresponsable ainsi que les artifices qui nous sont imposés pour la maintenir à flot : Code minier obsolète, commission (1) illégitime, loi ambiguë (2).

Les collectifs luttent pour préserver notre environnement, notre santé et prioritairement l’eau et l’air, sources de vie.

Pour ces collectifs la seule solution pour sortir de la crise et protéger notre santé, nos économies et notre environnement est de sortir des énergies fossiles irrémédiablement condamnées par l’épuisement de leurs stocks pour prendre le virage des énergies renouvelables seules garantes d’un développement durable et cela sans tarder, tant pour des raisons de protection de l’environnement que du retard économique et technologique qu’engendre votre aveuglement, messieurs les ingénieurs du corps des Mines et du BRGM.

 

Le Collectif 07 et les Collectifs réunis en coordination nationale n’ont qu’un seul mot d’ordre : "Gaz, huile et pétrole de schiste, Ni ici Ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !"

Plus simplement, si messieurs les ingénieurs connaissent l’occitan :
NO PASARAN - NO GAZARAN.

 

(1) Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
(2) Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique.

 


Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org


Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes