Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Revue de presse du gaz de schiste > Revue de Presse de la mobilisation en marge de la visite de M. Sarkozy aux (...)

Revue de Presse de la mobilisation en marge de la visite de M. Sarkozy aux Vans

mercredi 21 décembre 2011

PRESSE LOCALE

Le Dauphiné.com (Articles du Dauphiné papier à venir)

Le Dauphiné

Midi Libre

TV

France 3 Rhône-Alpes et le 19/20 sur YouTube

France TV Info

PRESSE ECRITE NATIONALE

L’AFP a rapidement émis un communiqué repris sur les sites internet des principaux journaux. On y parle pas de la mobilisation de Vallon, mais le message du Collectif remis au Président l’a obligé à parler gaz de schiste par fracturation hydraulique (il ne parle pas d’huile de schiste !). Mardi après midi, tout les journaux reprenaient ce communiqué, mais certains, comme Le Point, ont préféré le retirer ensuite pour ne garder que le thème de la santé.

Le Monde

L’Express

Le Parisien

20 Minutes