Accueil du site > Réunions, conférences, pétitions ... > M. Sarkozy en Ardèche : Grand rassemblement à Vallon Pont d’Arc mardi 20 (...)

M. Sarkozy en Ardèche : Grand rassemblement à Vallon Pont d’Arc mardi 20 décembre à partir de 11h30

mercredi 21 décembre 2011

À VALLON PONT D’ARC

400 personnes se sont rassemblées dans la ville de Vallon Pont d’Arc à midi pour rappeler que la population Ardéchoise restait mobilisée contre les explorations de gaz et huiles de schiste.

Un flash mob "mort subite", déclenchée par la sirène d’alerte de la ville (merci M. le Maire), a mis à terre l’ensemble des personnes rassemblées pour évoquer les conséquences de cette industrie sur la population. Sur ce sujet, l’Etat préfère organiser les soins des nouveaux malades plutôt que d’éviter un nouveau mal.

Un des slogans affichés : "2025, les pétroliers sont partis, M. Sarkozy n’est plus président depuis longtemps mais il nous reste l’eau polluée, la terre infectée, l’air irrespirable : nos problèmes de santé en milieu rural ! "

AUX VANS

Quelques dizaines de militants crient leur opposition aux Gaz et Huiles de schiste et se font "disperser sans ménagement par d’importantes forces de l’ordre." (AFP)

Une commerçante qui a crié "houou" s’est retrouvée plaquée au sol

Dix jeunes ont déroulés une banderole "Non au gaz et huiles de schiste" d’un balcon : 15 gendarmes ont débarqués dans l’appartement et les ont emmené en garde à vue... ils sont ressortis une poignée d’heure après.

M. Vigier, Maire des Vans a remis à M. Sarkozy une lettre de la part du Collectif 07 Stop au gaz de schiste

Photos de la mobilisation

Revue de Presse

Lettre remise au Président par M. Vigier, Maire des Vans

Réponse du Chef de Cabinet du Président de la République

 


Appel du 18 décembre : Visite de M. Sarkozy mardi aux Vans sur le thème de la santé en milieu rural. Santé et huiles et gaz de schiste ?

Mardi 20 décembre à 11h30, Le Collectif 07 appelle à un grand rassemblement de tous les citoyens soucieux de leur santé à Vallon Pont d’Arc. Cette opération vise à rappeler au Président et candidat Sarkozy que la santé des Ardéchois est directement menacée par les explorations de gaz et d’huile de schiste dans le département.

Le Collectif 07 ne veut pas rentrer dans l’affrontement direct mais veut montrer l’incidence de l’exploration des hydrocarbures de schistes sur la santé avec une opération mort subite à Vallon Pont d’Arc à partir 11h30 (si vous le pouvez sacs poubelles, combinaisons, masques, banderoles et GAZettes).

Pourquoi Vallon ?

- Vallon est sur le permis de Montélimar qui est attaqué par TOTAL
- Vallon est à proximité des permis Bassin et plaine d’Alès
- Vallon se trouve dans un territoire en cours de classement UNESCO et de création de l’espace de restitution de la grotte Chauvet.
- Vallon est le symbole de l’activité touristique menacée par ces projets.

Les touristes viennent chercher dans ce département une qualité de vie et de santé auxquels est très attachée la population ardéchoise et qu’elle saura défendre.

Rendez vous à partir de 11h30 sur le grand parking sous la gendarmerie face à l’Intermarché. Des gilets orange vous renseigneront aux différents accès de la ville pour accéder à la mairie où aura lieu l’opération mort subite.

DIFFUSONS SUR TOUS VOS RESEAUX : PYRAMIDES, LISTES DE DIFFUSION, AMIS, COLLEGUES, pour une présence maxi.

SI VOUS N’AVEZ PAS LA POSSIBILITE DE VENIR A VALLON : A 12h dans votre jardin, sur votre balcon, lieu de travail, dans votre voiture : faites un max de bruits, casseroles, trompettes, radios, klaxon de voitures, à l’unissons avec la mort subite.

ATTENTION : ne pas vous laisser bloquer par les forces de l’ordre qui sécurisent les déplacements de M. Sarkozy. Dans le cas où vous êtes bloqués…. Sortez de votre voiture et manifestez en klaxonnant, sortez les banderoles, etc.

Maintenons notre mobilisation, sauvons la santé en milieu rural.

Ni ici, ni ailleurs, Ni aujourd’hui, ni demain.

PDF - 118.3 ko

Télécharger le communiqué de presse en PDF (118Ko)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | graphisme=heureux les cailloux