Accueil > Elsewhere in Europe, around the world
Elsewhere in Europe, around the world
Dernier ajout : 31 décembre 2020.
-
jeudi 2 juin 2016

ECOSSE : MORATOIRE SUR LES GAZ DE SCHISTE
article sur Euractiv.fr
L’Écosse a imposé un moratoire sur les permis d’exploration pour le gaz de schiste, peu après que le Parlement de Westminster se soit opposé à une interdiction nationale.
L’association des Amis de la Terre Écosse a pour son compte déclaré que cette interdiction « témoignait de la persévérance des personnes et des communautés du pays qui luttent contre cette industrie sans répit depuis plusieurs années. »
« Exploiter de nouveaux combustibles fossiles est la dernière chose dont nous ayons besoin étant donné les récentes mises en garde urgentes émanant des spécialistes du climat. Ce n’est pas non plus une mesure responsable de la part d’un pays qui tente d’atteindre ses objectifs [en matière de climat] » conclut la déclaration de l’association.
(Lire la suite de l'article)
-
jeudi 2 juin 2016

TOTAL ABANDONNE LA PROSPECTION DE GAZ DE SCHISTE AU DANEMARK
Le groupe Total a officiellement abandonné mercredi ses activités d’exploration dans le gaz de schiste au Danemark, où les forages se sont avérés décevants.
Un des deux permis de prospection de Total au Danemark, concernant des gisements dans la région du Nordjylland (nord-ouest), expirait formellement ce 1er juin.
"Il n’y a pas suffisamment de gaz de schiste dans les sous-sols de Dybvad, dans le Nordjylland, pour une exploitation commerciale", a confirmé le ministère danois de l’Energie dans un communiqué en jugeant "regrettable" le retrait du groupe français.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 11 mai 2016

GAZ DE SCHISTE : POUR INTERDIRE LES IMPORTATIONS, RÉVISONS LES RÈGLES DE L’OMC
Par Maxime Combes : sortons de l’âge des fossiles !
Interrogée à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal a annoncé vouloir interdire l’importation de gaz de schiste sur le territoire national.
L’intention est louable. Mais la proposition est contraire aux pratiques et décisions récentes du gouvernement et de la Commission européenne en la matière. Et elle se heurte de plein fouet aux règles de l’OMC.
Interrogée sur France 2 ce dimanche 8 mai, Ségolène Royal a affirmé qu’on ne pouvait « pas interdire le gaz de schiste sur le territoire français pour des raisons environnementales graves et en même temps accepter l’importation ». C’est juste. Mais c’est pourtant ce qu’ont laissé faire le gouvernement et les services de l’Etat, en toute connaissance de cause, depuis plus de deux ans.
Autrement dit : Ségolène Royal annonce vouloir interdire les importations de gaz de schiste que le gouvernement et les services de l’Etat ont encouragées ou, du moins, n’ont pas cherché à bloquer.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 30 avril 2016

AVION : NON À L’EXPLOITATION DU GAZ DE COUCHE
NON À L’EXPLOITATION DU GAZ DE COUCHE ; NI ICI NI AILLEURS
SAMEDI 07 MAI 2016 À 16H00
TOUTES ET TOUS À AVION
Rendez-vous : parc des glissoires -près de la mairie
L’entreprise « la Française de l’Énergie », ex EGL, veut exploiter, dans le bassin minier et dans de nouveaux territoires de la région, le « gaz de couche » contenu dans les couches de charbon. Elle veut commencer à Divion et à Avion.
Les dangers de l’exploration pour le gaz de couche sont multiples
C’est un projet financier que nous dénonçons !
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 29 avril 2016

GAZ DE SCHISTE :
BRUXELLES DÉCIDE DE POURSUIVRE LA POLOGNE
La nouvelle pourrait bien constituer un coup de grâce aux perspectives d’extraction du gaz de schiste en Pologne, déjà bien mal en point.
La Commission européenne a décidé, jeudi 28 avril, de renvoyer la Pologne devant la Cour de justice de l’Union européenne pour des manquements présumés de sa législation en matière d’études d’impact environnemental concernant la fracturation hydraulique – méthode controversée d’extraction du gaz non conventionnel.
Longtemps annoncée comme un nouvel eldorado européen du secteur du schiste, la Pologne voit désormais toute perspective d’exploitation commerciale à grande échelle se réduire comme peau de chagrin.
Le gaz de schiste polonais s’est avéré bien moins rentable que celui extrait aux Etats-Unis, surtout depuis la chute du prix du baril de pétrole.
Article Jakub Iwaniuk sur Le Monde.fr
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 24 avril 2016

AUSTRALIE : POUR DÉNONCER LA FRACTURATION HYDRAULIQUE, IL MET LE FEU... À UNE RIVIÈRE !
VIDÉO. Un député écologiste australien a mis le feu à une rivière du Queensland pour démontrer la présence d’émanations de méthane.
On se souvient peut-être en 2010 de cet activiste américain qui, dans le documentaire Gasland, mettait le feu à l’eau coulant d’un robinet pour dénoncer le danger de l’exploitation du gaz de schiste. Les images avaient marqué les esprits. Jeremy Buckingham, lui, n’a eu besoin que d’un allume-gaz, qu’il a approché de l’eau, pour voir une rivière s’enflammer devant ses yeux !
De son côté, Origin Energy, le groupe visé par Jeremy Buckingham, est resté de marbre. « Nous comprenons que cela puisse inquiéter, a-t-il pourtant reconnu.
Article et vidéo sur Le Point
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 23 avril 2016

SUISSE : MARCHE CONTRE LE FORAGE DE NOVILLE
SUR LE LAC LÉMAN
Dimanche 08 mai 2016 à 14h00,
Marche pacifique et joyeuse de Villeneuve à Noville, au bout du lac Léman
en Suisse contre un projet qui menace le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe centrale.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 5 avril 2016

LES HYDROCARBURES NON-CONVENTIONNELS : UN DÉSASTRE ÉCONMIQUE, SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL
Encore une étude qui démontre la dangerosité de l’extraction des gaz de schiste dans les séismes et les fuites de méthanes.
Les charges contre cette industrie sont de plus et plus lourdes
Une étude révolutionnaire publiée dans Seismological Research Letters a, pour la première fois, démontré un lien entre la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole et le gaz et les séismes.
Le rapport, intitulé Hydraulic Fracturing and Seismicity in the Western Canada Sedimentary Basin, confirme que la technique de forages horizontaux est responsable de séismes bien au-delà de ce qui est déjà reconnu dans la littérature scientifique.
D’énormes fuites de méthane provenant des sites de fracturation dans le Texas encore plus importantes que la fuite de gaz tristement célèbre de Porter Ranch.
la Californie n’est pas le seul état confronté à des fuites énormes de méthane. Le Texas est en train de s’occuper d’un désastre similaire
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 4 avril 2016

ITALIE : LES LIENS ENTRE UNE MINISTRE ET TOTAL FONT SCANDALE
À l’approche d’un référendum sur le pétrole offshore en Italie, les liens entre une ministre et total font scandale
Le 17 avril doit se tenir en Italie un référendum sur l’avenir des plateformes pétrolières et gazières dans les eaux côtières du pays (dont une partie appartient à... EDF). Alors que le gouvernement de Matteo Renzi cherche à faire échouer ce scrutin en prônant l’abstention, il se trouve aujourd’hui plongé dans une crise politique en raison du traitement de faveur réservé par l’une de ses ministres au groupe français Total.
Les liens entre gouvernement et industrie pétrolière font scandale
La ministre Federica Guidi a dû démissionner après qu’il ait été révélé qu’elle avait fait passer un amendement sur mesure dans la loi de finance 2014 visant à débloquer un projet pétrolier de Total, auquel son compagnon était associé en tant que sous-traitant. L’affaire a déclenché une crise politique sérieuse en Italie car elle implique également une autre ministre, très proche de Matteo Renzi.
Article de Olivier Petitjean sur Multinationales.org
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 4 avril 2016
(Lire la suite de l'article)