Accueil > Les collectifs français et européens
Les collectifs français et européens
Dernier ajout : 9 novembre 2018.
-
mardi 24 septembre 2013

GAZ DE SCHISTE ET FRACTURATION HYDRAULIQUE
PREMIERE AUDIENCE PUBLIQUE
AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Le Conseil Constitutionnel examine en audience publique ce mardi 24 septembre la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) introduite par la société Schuepbach Energy LLC dans le cadre du recours de cette société contre l’abrogation, en octobre 2011, de ses permis de recherche d’hydrocarbures dits de « Nant » et de « Villeneuve-de-Berg ».
Cette QPC demande que les articles 1 et 3 de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique soient déclarés anticonstitutionnels.
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 22 septembre 2013

ALERTE
Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil à Jouarre
21/09/2013. Depuis 06h53 ce matin, 30 personnes du collectif des Dindons de la farce occupent la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre (Seine-et-Marne).
Nous avons escaladé la tour de forage, nous y sommes enchaînés, avons déployé des banderoles et entendons y rester.
Par cette action résolue, nous souhaitons attirer l’attention du public et des médias sur la farce qui se déroule sous nos yeux et dont nous refusons d’être les dindons.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 24 août 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille*, groupes et associations de France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Pologne, Suisse, Colombie et Californie, communiquent :
Solidarité avec les opposants au forage d’exploration visant du gaz de schiste à Balcombe, Sussex, Royaume-Uni
Depuis près d’un mois, des citoyens britanniques s’opposent pacifiquement, mais avec détermination, à un forage d’exploration visant des hydrocarbures non-conventionnels (gaz ou huile de schiste) à Balcombe.
(Lire la suite de l'article)
-
jeudi 8 août 2013

Collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille
Communiqué de presse du 7 août 2013
Arrêt immédiat du forage d’Hess Oil France à Jouarre, 77 !
Mardi 6 août 2013, le pétrolier américain Hess Oil France a commencé un forage exploratoire sur la plateforme de la Petite Brosse à Jouarre en Seine-et-Marne dans le cadre du permis de Château-Thierry, 51-77. Hess met en œuvre ce que son président B. Demont a affirmé à l’AFP* « …permettre de localiser du pétrole pour lequel les techniques de production (…) sont interdites… ».
Les collectifs soutiennent le collectif du pays fertois dans sa lutte.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 7 août 2013

Gaz de schiste en Pologne :
sept personnes inculpées pour corruption
Sept personnes ont été mises en examen pour corruption lors de procédures de répartition de licences pour la prospection et l’exploitation de gisements de gaz de schiste en Pologne.
« Ces sept personnes, trois fonctionnaires du ministère de l’Environnement, un employé de l’Institut national de géologie (PIG) et trois représentants de sociétés gazières, se sont vu présenter au total onze chefs d’inculpation pour corruption active et passive », a indiqué à l’AFP Mariusz Pieczek, le porte-parole du parquet.
Il a refusé de préciser quelles sociétés étaient concernées.
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 5 août 2013

Gaz de schiste : l’opposition se durcit en Europe
L’opposition au gaz et au pétrole de schiste a pris un tour plus concret ces dernières semaines dans trois pays européens.
En Grande-Bretagne, en Pologne et en France, des projets de forage ont suscité des réactions de blocage, d’occupation ou de protestation d’une intensité jusqu’ici inédite.
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 2 août 2013

Collectifs français non aux pétrole et gaz de schiste et gaz de houille :
Forage dans le Sussex :
lettre à Mmes et MM. Les eurodéputés
Objet : Arrestations à Balcombe (UK) lors d’une manifestation contre un forage d’exploration de gaz de schiste
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 23 juillet 2013

Colonialisme financier des banques publiques européennes
Ce mardi 23 juillet 2013, le conseil d’administration de la Banque Européenne d’investissement (BEI) discute de sa politique en matière énergétique.
Nous apprenons que parmi ses projets, l’exploration et l’exploitation de gaz et pétrole de schiste occupent une place de choix afin d’être utilisés comme « combustible de transition » par les pays de l’Union Européenne et les pays du Maghreb.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 26 juin 2013

Décision du Conseil d’État concernant la loi Jacob
sur l’interdiction de la fracturation hydraulique :
La voie libre aux gaz de schiste ?
Communiqué de presse envoyé par 11 associations suite au compte-rendu du rapporteur du Conseil d’Etat -
Montreuil, le 26 Juin 2013
Aujourd’hui, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé le renvoi devant le Conseil Constitutionnel de la loi Jacob, votée en juillet 2011, qui interdit la technologie de fracturation hydraulique sur le territoire français pour l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux.
La décision sera donc renvoyée entre les mains de ce dernier, qui devrait se prononcer d’ici la fin du mois de septembre.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 25 juin 2013

Le "permis de Brive" pour l’exploration du gaz de schiste est rejeté
Article Pascal Ratinaud sur La Montagne.fr
La ministre de l’Écologie, Delphine Batho nous l’a annoncé en exclusivité la demande d’exploration de la société Hexagon Gaz sur la zone de Brive est rejetée.
« Après analyses des services du ministère », il apparaît que l’exploration « nécessiterait de passer par la fracturation hydraulique ». Une pratique interdite en France comme l’a souvent martelé la ministre, ainsi que le président de la République. « La réponse de l’État est donc parfaitement claire. La porte est fermée à l’utilisation d’une telle technique », ajoute Delphine Batho.
(Lire la suite de l'article)