Accueil > Les collectifs français et européens
Les collectifs français et européens
Dernier ajout : 9 novembre 2018.
-
jeudi 6 février 2014

"Gaz de schiste" :
NON ! La fracturation n’est pas une technique propre
Communique de presse des collectifs français non aux petrole et gaz de schiste et de houille*
Le 6 février 2013
Questions et réponses à Jean-Louis Schilansky
Les collectifs français "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille" ont quelques questions à poser à M. Schilansky.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 29 janvier 2014

LETTRE OUVERTE DES COLLECTIFS FRANÇAIS NON AUX PETROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE HOUILLE *
À ARNAUD MONTEBOURG
Ministre du Redressement productif
GAZ DE SCHISTE : RÉFLECHISSONS ENSEMBLE DE MANIÈRE RÉELLEMENT RAISONNABLE
Le 28 janvier 2014
Monsieur le Ministre,
C’est avec une grande indignation que nous avons entendu vos propos sur les "gaz de schiste", le 23 janvier dernier sur Europe 1. (1)
Alors que, par ces propos, vous reconnaissez l’existence d’un problème environnemental et affirmez qu’ "aux Etats-Unis les dégâts sont très importants", vous préconisez à nouveau la recherche des hydrocarbures dits de schiste dans notre pays, et ce malgré la loi qui interdit l’usage de la fracturation hydraulique. Vous voulez donc que l’on y "réfléchisse ensemble de manière raisonnable". Mais qu’est-ce qui est "raisonnable" pour vous ?
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 25 janvier 2014

CHÈRES AMIES ET CHERS AMIS DE TOUT LE CANADA
Le gouvernement et les géants du pétrole font pression pour faire aboutir un projet qui dévastera l’environnement et mettra en danger mon peuple, mais Neil Young se mobilise, et nous pouvons tous aider en nous joignant à son appel.
Je m’appelle Allan Adam et je suis le chef des Premières nations Athabasca Chipewyan. Le gouvernement et les PDG des géants du pétrole sont en train de descendre en flammes le chanteur Neil Young car il dénonce l’exploitation des sables bitumineux et le poison qu’ils représentent pour mon peuple. Mais si vous nous rejoignez, Neil et moi, nous pouvons lancer ensemble la vague de protestation qui protègera mes terres.
(Lire la suite de l'article)
-
jeudi 23 janvier 2014

LA COMMISSION EUROPÉENNE
AUTORISE LES GAZ DE SCHISTE
La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l’exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des "principes communs" minimaux, notamment sanitaires et environnementaux.
Au grand dam des organisations de défense de l’environnement et à l’encontre du souhait du Parlement européen, la Commission européenne a refusé d’imposer des normes juridiques contraignantes concernant l’exploration et l’exploitation de cette source d’énergie.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 21 janvier 2014

DES SÉISMES OBLIGENT LES PAYS–BAS
À RÉDUIRE LEUR EXPLOITATION DE GAZ
Article de Raphaëlle d’Yvoire sur La-Croix.com
Le gouvernement néerlandais va ralentir l’extraction de son immense gisement de gaz naturel de Groningue, en raison des tremblements de terre qu’elle provoque. La mesure aura des conséquences directes sur les recettes de l’État.
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 20 janvier 2014

PERMIS DES MOUSSIÈRES
LE PRÉFET DE L’AIN A ÉMIS UN AVIS NÉGATIF
AU PROJET DE LA CELTIQUE PÉTROLEUM
Laurent Touvet, le préfet de l’Ain a reçu fin novembre les représentants de la Celtique Energie pétroleum. L’entreprise détentrice du permis des Moussières, localisé entre l’Ain et le Jura ciblait surtout de potentielles explorations pétrolières sur la commune de Corcelles et le plateau d’Hauteville.
Après avoir étudié le dossier, il a fait part de son avis négatif sur ces recherches estimant notamment les risques de contamination des nappes souterraines et de captages d’eaux pour les besoins des populations.
Article de Corinne Garay sur La Voix de l’Ain.fr
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 17 janvier 2014

LETTRE OUVERTE DE 248 COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS AUX INSTANCES DE L’UNION EUROPÉENNE
Objet : Combustibles fossiles non-conventionnels / Directive Évaluation de l’Impact Environnemental (EIE) et autres projets des Institutions Européennes.
Nous, groupes de citoyens concernés et organisations environnementales, mobilisés contre le développement en Europe des combustibles fossiles non-conventionnels (UFF), sommes extrêmement préoccupés par les récentes évolutions de la révision de la Directive Évaluation de l’Impact Environnemental (EIE), et par les accords transatlantiques en cours de négociation et autres projets de la Commission européenne.
La technique dite « fracturation hydraulique » ou « fracking », qui permet d’extraire ces UFF : gaz ou de l’huile de schiste, tight gas ou méthane de couche de charbon (CSG ou CBM) génère aujourd’hui de nombreux et inévitables impacts sur l’environnement, le climat, la santé publique, ainsi que sur les libertés fondamentales et les droits humains.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 15 janvier 2014

GAZ DE SCHISTE : LE GROUPE ITALIEN ENI SE RETIRE DE POLOGNE
L’article sur Romandie.com
VARSOVIE - Le groupe gazier italien ENI va se retirer de Pologne où il explorait des gisements de gaz de schiste, a rapporté mardi le quotidien économique polonais Puls Biznesu.
ENI abandonne les schistes polonais, a affirmé le journal. La décision de la direction à Milan a déjà été prise, a-t-il ajouté en se référant à des sources non identifiées.
Selon le journal, Eni qui possède trois concessions en Pologne, dont une vient d’expirer et deux autres expireront prochainement, ne demandera pas aux autorités polonaises leur renouvellement.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 15 janvier 2014

LA BULGARIE RESTE FERME SUR L’INTERDICTION DES FORAGES DE GAZ DE SCHISTE
La Bulgarie n’a pas et ne modifiera pas, en aucune manière, sa législation nationale sur les gaz de schiste, dit le ministre de l’Environnement et des Eaux, Iskra Mihaylova.
Le géant américain de l’énergie, Chevron, a exprimé son intérêt dans l’exploration de champs possibles de gaz de schiste en Bulgarie du nord, mais de grands rassemblements anti-fracking ont forcé le parlement bulgare à imposer en février 2012 un moratoire sur tous les forages de gaz de schiste dans le pays.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 15 janvier 2014

LE ROYAUME-UNI PROPOSE LE « FRACKING » POUR LA MOITIÉ DE LA GRANDE-BRETAGNE
Le Royaume-Uni propose le « Fracking » pour la moitié de la Grande-Bretagne
L’article original de Frederick Reese sur Ecowatch.com du 13 janvier 2014
Traduction assurée par Max du collectif Basta ! Gaz Alès
Etant donné que l’expansion rapide de la fracturation aux États-Unis a conduit à un nombre grandissant de partisans préoccupés par les répercussions de cette activité potentielle sur la santé et l’environnement, il se dit que l’Union européenne (UE) prend des mesures importantes envers la prévention de la fracturation hydraulique en Europe.
Cependant, dans une conversation avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, le Premier ministre britannique David Cameron a confirmé qu’il fera en sorte que la fracturation hydraulique arrive en Europe.
(Lire la suite de l'article)