Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Face à la chute des cours du pétrole Schlumberger supprime 9.000 (...)

Face à la chute des cours du pétrole Schlumberger supprime 9.000 emplois

vendredi 16 janvier 2015

FACE À LA CHUTE DES COURS DU PÉTROLE SCHLUMBERGER SUPPRIME 9.000 EMPLOIS

Boursier.com) — Schlumberger, le leader mondial des services pétroliers va supprimer 9.000 emplois, soit 7,5% de ses effectifs mondiaux. Face à l’effondrement de 60% des cours du brut depuis 6 mois, qui pèse sur les investissements des compagnies pétrolières, les entreprises du secteur n’ont d’autre choix que de réduire nettement la voilure. Le géant pétrolier, fondé en France en 1926 et désormais basé à Houston (Texas) avait déjà prévenu en décembre qu’il prendrait une charge d’un milliard de dollars dans ses résultats du quatrième trimestre pour financer des mesures de restructuration, qu’il n’avait pas détaillées.

Les résultats trimestriels, annoncés jeudi, s’inscrivent donc en nette baisse compte tenu de cette charge : au 4ème trimestre, le bénéfice net s’établit à 302 millions de dollars (0,23$ par action), contre 1,66 milliard (1,26$ par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat atteint cependant 1,50$ par action, un chiffre supérieur au consensus des analystes pour le 10ème trimestre d’affilée. Dans la foulée, le groupe a annoncé une hausse de 25% de son dividende trimestriel.
Des milliers d’emplois supprimés dans le secteur aux Etats-Unis

Avant même cette annonce-choc de Schlumberger, plus de 15.000 suppressions de postes avaient déjà été annoncées dans le secteur en Amérique du Nord, notamment par Shell, Pemex, Halliburton (environ 1.000 postes) et Suncor. Un autre groupe texan, Apache, a annoncé mercredi son intention de réduire ses effectifs de 250 personnes, soit 5% de ses salariés. Cette vague de réduction d’effectifs devrait se poursuivre dans les prochains temps, si le pétrole reste scotché sous la barre des 50$.

Vendredi, le baril de brut WTI tente un rebond autour de 47$ et celui de Brent cote 49,30$, mais les prix restent proches de leurs points bas depuis plus de 5 ans, en recul de 60% depuis le mois de juin dernier...

Lire l’article de Victoria Adam sur