Accueil > Articles divers & actualités > Un pétrolier nommé commissaire au Climat et à l’Énergie de l’EU
Un pétrolier nommé commissaire au Climat et à l’Énergie de l’EU
jeudi 9 octobre 2014
UN PÉTROLIER NOMMÉ COMMISSAIRE AU CLIMAT ET À L’ÉNERGIE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
Une nomination qui souleve l’indignation.
Cette figure de la droite espagnole conservatrice, ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Rajoy, vient d’être nommé commissaire européen au Climat et à l’Énergie.
Au-delà de propos sexistes inacceptables et d’une hostilité manifeste aux énergies renouvelables, la candidature de M. Cañete soulève de sérieux conflits d’intérêts de par ses participations dans des sociétés pétrolières.
Selon L’Humanité : « Au cœur des soupçons, les liens entretenus, entre autres, avec deux compagnies pétrolières qu’il a lui-même fondées, Petrolifera Ducar et Petrologis Canarias », écrivent dans une tribune commune publiée par le Monde, fin septembre, des députés européens réunis en collectif, parmi lesquels José Bové, Eva Joly et Yannick Jadot.
Selon Le Monde : « Comment lutter contre le changement climatique et prôner un nouveau modèle énergétique quand on a des actions dans le pétrole ? », s’interroge Florent Marcellesi, le porte-parole d’EQUO. « Miguel Arias Cañete ne peut incarner la révolution énergétique dont les Européens ont urgemment besoin », estime pour sa part Europe Ecologie-Les Verts.
Selon Le Monde : La connivence entre lobbys –notamment énergétique- et une partie de la classe politique est de plus en plus évident et insupportable.
Selon EELV : Miguel Cañete, le pire choix pour le climat ?
EELV dénonce le choix de monsieur Cañete pour le si crucial poste de commissaire climat et énergie : si l’on peut se réjouir du rapprochement dans un même périmètre des portefeuilles énergie et action contre le changement climatique, difficile de ne pas voir dans le choix de monsieur Cañete autre chose qu’une « insulte », comme l’a qualifié le parti espagnol Equo, membre du Parti Vert Européen.
Selon Terraeco : C’est au moment où l’ONU informe le monde d’une concentration record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, décide de nommer Miguel Arias Cañete au poste de commissaire à l’énergie et au climat. L’espagnol est pourtant réputé pour les liens qu’il entretient avec plusieurs compagnies pétrolières ainsi pour son mépris des énergies renouvelables. Comment la transition énergétique qu’il est si urgent d’engager à l’échelle de l’Union européenne pourrait-elle être incarnée par un tel individu ?
Sources :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/30/conflits-d-interet-miguel-canete-ne-doit-pas-devenir-commissaire-europeen_4496653_3232.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/10/miguel-canete-un-commissaire-a-l-energie-et-au-climat-controverse_4485336_3214.html
http://www.humanite.fr/canete-petrolier-commissaire-au-climat-et-lenergie-553831#sthash.zQKyswAk.dpuf
http://eelv.fr/newsletter_archive/commission-juncker-miguel-canete-le-pire-choix-pour-le-climat/
http://www.terraeco.net/Miguel-Canete-un-coup-dur-pour-la,56514.html