Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > No gazaran  ! Des films pour dire non au gaz de schiste

No gazaran  ! Des films pour dire non au gaz de schiste

vendredi 5 septembre 2014

NO GAZARAN  ! DES FILMS POUR DIRE NON AU GAZ DE SCHISTE

L’association "Autour du 1er mai" vient de publier, sur la Base cinéma et société, une filmographie autour de l’opposition au gaz de schiste intitulée "No Gazaran ! Des films pour dire non au gaz de schiste".
Cette filmographie, riche d’une dizaine de films, est également enrichie de liens. Vous pouvez consulter cette filmographie sur : www.autourdu1ermai.fr.

En 2011, suite à une importante mobilisation citoyenne, une loi a été votée en France interdisant la fracturation hydraulique, technique employée pour extraire le gaz de schiste, sur le territoire.

Depuis, la mobilisation contre l’expoitation du gaz de schiste n’a pas faibli, pour que la prise de conscience sur les dangers de cette technique soit mondiale, et que la course effrénée des entreprises pétrolières pour exploiter ces gisements dans le monde entier, en dépit de lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques, soit stoppée. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection de films pour comprendre cette mobilisation.

Cette filmographie -dont le titre est emprunté à l’un des films sélectionnés- nous permet tout d’abord de bien situer les tenants et les aboutissants de l’expoitation du gaz de schiste et les forces en présence, notamment le rôle joué par les multinationales pour imposer l’exploitation du gaz de schiste et le discours tenu par ces industriels, en totale opposition avec la réalité de l’exploitation du gaz de schiste.

D’autres films permettent de comprendre l’enjeu environnemental du refus de l’exploitation de ce gaz, en particulier à cause de la méthode de la fracturation hydraulique, qui pollue massivement terres et eaux.

Enfin, il vous sera également permis de suivre, via la caméra des réalisateurs, des mobilisations citoyennes contre le gaz de schiste.

La base Cinéma et Société est une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements, pour permettre à tous (associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals...), de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer ou de retrouver les ayant droit.
Ainsi, chaque titre de film est cliquable et renvoie vers une fiche complète du film, avec toutes les informations nécessaires pour qui souhaiterait voir ou se procurer le film.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes