Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Greenpeace bloque l’accès à un site d’exploration de Chevron en (...)

Greenpeace bloque l’accès à un site d’exploration de Chevron en Roumanie

lundi 7 juillet 2014

GREENPEACE BLOQUE L’ACCÈS À UN SITE D’EXPLORATION DE CHEVRON EN ROUMANIE

Pungesti (Roumanie) - Une vingtaine de militants de l’organisation écologiste Greenpeace ont bloqué lundi l’accès à un site d’exploration des gaz de schiste du géant américain de l’énergie Chevron en Roumanie, a rapporté un photographe de l’AFP.

Les manifestants, attachés les uns aux autres, se sont assis devant l’entrée du périmètre où est installée le forage d’exploration, dans le village de Pungesti, dans le nord-est de la Roumanie.

Ils ont brandi des pancartes disant non à la fracturation hydraulique, la technique très controversée d’extraction des gaz de schiste qui prévoit l’injection à haute pression d’eau mélangée à des substances chimiques dans le sol.

Un camion qui souhaitait entrer sur le site a été bloqué à l’extérieur, a rapporté le photographe de l’AFP.

Chevron a commencé l’exploration des gaz de schiste en mai dans cette région malgré la vive opposition de la population locale qui s’inquiète des conséquences environnementales et sur les ressources en eau dans une région qui dépend de l’agriculture pour sa survie.

L’exploitation industrielle du gaz de schiste ne peut pas se faire en affectant la vie de centaines de milliers de gens vivant sur les périmètres donnés en concession. Nous demandons la fin de ces initiatives contre l’environnement et la volonté des citoyens, a déclaré Laurentiu Ciocirlan, coordinateur de campagne de Greenpeace.

Chevron qui soutient mener ses opérations d’exploration en respectant les normes de sécurité affirme que toute décision sur une éventuelle extraction des gaz de schiste ne sera prise que d’ici trois à cinq ans.

Le groupe américain a obtenu des permis d’exploration dans d’autres régions de la Roumanie.

Opposé aux gaz de schiste lorsqu’il était dans l’opposition, le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta est devenu un des plus fervents défenseurs de cette source d’énergie controversée dans le monde.

Autorisée aux Etats-Unis ou en Roumanie, la fracturation hydraulique est interdite en France.

Lire l’article sur Romandie.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes