Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Les collectifs français et européens > Lettre ouverte à Susanne Wasum-Rainer, Ambassadrice d’Allemagne

Lettre ouverte à Susanne Wasum-Rainer, Ambassadrice d’Allemagne

jeudi 15 mai 2014

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE SUSANNE WASUM-RAINER, AMBASSADRICE D’ALLEMAGNE

Lettre ouverte à son Excellence Susanne Wasum-Rainer,
Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne
13-15, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Objet : demande d’annulation d’un permis de forage visant des hydrocarbures non-conventionnels avec usage de la fracturation hydraulique

Le 15 mai 2014

Madame l’Ambassadrice,

Par la présente, nous souhaitons vous faire part de notre plus vive inquiétude après les nouvelles que nous recevons de vos compatriotes. Nous apprenons en effet que l’entreprise allemande Central European Petroleum GmbH (CEP) s’apprête à extraire du pétrole par fracturation hydraulique dans la commune de Saal (Merklenburg-Vorpommern).

Alors que les ministres de l’environnement des Länder comme de l’Etat fédéral * se sont prononcés, le 9 mai dernier, pour le bannissement de la fracturation hydraulique, nous ne comprenons pas pourquoi votre administration persiste à considérer le tight gas comme un hydrocarbure "conventionnel".
De l’avis des experts pétroliers et géologues, seule la technique "non-conventionnelle" de fracturation hydraulique de la roche permet actuellement d’extraire les tight gas.

Or nous sommes non seulement opposés à cette technique, mais également à toute extraction d’hydrocarbures piégés dans des roches étanches et/ou nécessitant une stimulation du sous sol, et ce pour des raisons environnementales et de santé publique. L’extraction de ces ressources génère des résidus d’une extrême toxicité (radioactivité, paléo-bactéries, métaux lourds, BTEX, etc.).
En outre, la stimulation et la fracturation des puits "non-conventionnels" ou matures déclenche, partout où des failles sont présentes et sous le simple effet de la pression du sol, des processus de migration plus ou moins rapides d’agents bactériologiques, chimiques et radioactifs vers les nappes aquifères, puis jusqu’à la surface.

Aussi, en solidarité avec les citoyens et citoyennes allemands, nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités de tutelle pour que les autorisations de forage accordées à la société CEP pour pratiquer les 15 fracturations prévues à partir de la mi-mai à Saal soient retirées.

Nous demandons au Gouvernement Fédéral Allemand, comme nous le demandons à notre gouvernement, d’œuvrer pour une véritable transition énergétique en Europe, avec une stratégie ambitieuse d’abandon de toutes les énergies fossiles.

Nous vous prions de croire, Madame l’Ambassadrice, en l’assurance de notre haute considération.

[signatures]
* http://www.sueddeutsche.de/politik/gasfoerderung-deutsche-umweltminister-stellen-sich-gegen-fracking-1.1957770
Collectifs signataires : Arboras (34), Bassin de Thau (34), Camis’gaz (30), CARMEN (02-Sud de l’Aisne), Causse Méjean - Gaz de Schiste NON ! (48), Céressou (34), Collectif 32 Non au gaz de schiste, Collectif 91 non au gaz et pétrole de schiste, Collectif briard (77), Collectif Citoyen du Narbonnais (11), Collectif citoyen stop gaz de schiste et de couche Lorraine et d’Alsace (54, 55, 57, 88), Collectif de Barjac (30), Collectif citoyen Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste et de couche (Ile-de-France, Paris), Collectifs Isérois Stop aux GHRM (38), Eco’lectif Dégaze Gignac et Environs (34),, Florac Non au Gaz de Schiste (48), Garrhodstopgaz Gard Rhodanien (30), Garrigue-Vaunage (30), GAZPART (02), Grand Valentinois (26), Houille ouille ouille (59/62), Les Dindons de la Farce, Les Taupes Enervées, Montpellier Littoral contre les gaz, pétrole de schiste !" (34), Montpeyroux (34), Non au gaz et huile de schiste (47),, Non au pétrole de schiste - Pays-Fertois (77), Non Gaz La Canourgue (48), Nonaugazdeschiste Roynac (26), NPGDS du Bocage gâtinais (77 -89 - 45), Orb-Jaur non au gaz de schiste (34), Pays Cigalois (30), Pézenas, Castelnau de Guers (34), Sète (34), Stop au Gaz et Huiles de Schiste (07), Stop Gaz de Schiste (39), Stop gaz de schiste Anduze (30),Touche pas à mon schiste ! (07).collectif Non gaz dz schiste Florac (48)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes