Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Les collectifs français et européens > Suisse : le canton de Neuchâtel vote un moratoire sur les forages (...)

Suisse : le canton de Neuchâtel vote un moratoire sur les forages d’hydrocarbures

jeudi 1er mai 2014

SUISSE : LE CANTON DE NEUCHÂTEL VOTE UN MORATOIRE SUR LES FORAGES D’HYDROCARBURES

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi un moratoire de 10 ans sur les projets de forages d’hydrocarbures, aussi bien le pétrole que le gaz naturel et le gaz de schiste.

Neuchâtel sera le premier canton suisse à se doter d’un moratoire de dix ans sur tous les forages d’hydrocarbures sur l’ensemble de son territoire. Le Grand Conseil a accepté mercredi un projet de loi en ce sens par 73 voix contre 35 oppositions et une abstention.
Pétrole et gaz

Le moratoire vise le pétrole et le gaz naturel. Il concerne tant les explorations que l’exploitation. Ce texte a été concocté par la commission des pétitions et des grâces. Il répond à une pétition de plus de 10’000 signatures pour un moratoire au Val-de-Travers, dans le contexte des forages prévus par le groupe britannique Celtique Energie.

Lire l’article sur rts.ch
Lire un article plus complet sur Le Courrier.ch

Début septembre, le collectif citoyen du Val de Travers avait remis au Grand Conseil une pétition demandant un moratoire sur tout forage de gaz conventionnel ou non conventionnel dans la commune de Val-de-Travers. Cette position est appuyée par plusieurs communes, notamment celles de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

Le groupe britannique Celtique Energie souhaite réaliser à Noiraigue (NE) un forage exploratoire pour rechercher du gaz. Il a affirmé à plusieurs reprises sur la base d’un rapport d’experts indépendants que ces forages ne présentaient que peu de risques pour les eaux. Comme chez nous, jouant sur les mots, Celtique répète que ce projet ne vise pas le gaz de schiste mais les documents internes de la société indiquent clairement de l’objectif de Celtique dans l’Ain, le Jura, le Doubs et la Suisse concerne des hydrocarbures nécessitant des méthodes d’extraction non conventionnelles et celles-ci présentent bien des risques majeurs notamment dans ces régions karstiques.

Les collectifs français se réjouissent de ce premier succès de nos voisins et amis suisses. Ensemble, boutons Celtique dehors !
Le 24 MAI à BELLEGARDE SUR VALSERINE
MOBILISATION EN RHÔNE-ALPES : LEVONS-NOUS POUR DIRE UN « NON » DÉFINITIF AUX PERMIS DES MOUSSIÈRES ET DE GEX

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes