Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Sombres perspectives pour le gaz de schiste aux Etats-Unis

Sombres perspectives pour le gaz de schiste aux Etats-Unis

dimanche 13 avril 2014

SOMBRES PERSPECTIVES POUR LE GAZ DE SCHISTE AUX ETATS-UNIS

Article de Jean-Paul Baquiast sur Médiapart

Nous avions dans les deux dernières années pronostiqué que l’exploitation du gaz de schiste en Amérique ferait, si l’on peut dire, long feu.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en géologie pétrolière pour se rendre compte que des réserves de gaz dispersées entre des couches de schiste ne pouvaient être aussi abondantes que les réserves dont disposent les structures géologiques bien plus nombreuses et variées abritant le pétrole et le gaz dit naturel.

Or différents articles dans la presse américaine sonnent désormais l’alerte. C’est en particulier le cas de William Engdhal dans un texte de nsnbc international en date du 9 avril. Il rappelle que les prévisions d’exploitation du gaz de schiste en Amérique sont de plus en plus pessimistes. La fin de la bulle d’exploitation de ces dernières années est désormais en vue. Elle avait fait croire un moment à des naïfs comme Barack Obama que la dépendance en pétrole d’importation allait cesser. Or les grandes compagnies pétrolières renoncent désormais à investir. Dans quelques années, on peut prévoir que les territoires dévastés par l’exploitation sauvage du « shale gaz » ne comporteront plus que des puits rouillés http://nsnbc.me/2014/04/09/white-house-lies-eu-us-gas-supply/

On doit se demander en France si les responsables de haut rang, tel le sémillant Montebourg, qui militent pour l’exploitation du gaz de schiste se sont un tant soit peu informés des perspectives de cette ressource aux Etats-Unis.

Lire l’article complet de Jean-Paul Baquiast sur Médiapart

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes