Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Municipales : la transition, c’est maintenant !

Municipales : la transition, c’est maintenant !

jeudi 27 février 2014

MUNICIPALES : LA TRANSITION, C’EST MAINTENANT !

Au moment où les candidats aux municipales sont dans les starting-blocks, Polenergie présente 10 propositions simples pour intégrer les enjeux de la transition énergétique dans les programmes municipaux. C’est un point de départ pour les communes et les communautés de communes décidées à s’engager. Charge aux futures équipes municipales de les intégrer à leur projet.

La transition, c’est maintenant !

La mobilisation contre les gaz de schiste puis le forum citoyen d’Avril 2013 ont démontré qu’il existe, en Ardèche, une véritable aspiration collective pour un changement de nos modes de production et de consommation de l’énergie.

Parallèlement, l’enjeu énergétique prend un caractère d’urgence économique pour nos territoires. La facture énergétique de l’Ardèche dépasse déjà 700 millions d’euros par an. Si rien n’est entrepris, elle atteindra 1 milliard d’euros en 2020.

Qui peut imaginer prélever 300 millions d’euros supplémentaires sur des budgets de particuliers, d’entreprises et des collectivités déjà proches de la rupture ? Dans le même temps, les ressources énergétiques du département sont importantes et convoitées. Les territoires doivent impérativement s’associer à leur gestion et au partage de la valeur ajoutée de leur exploitation.

Pourtant, face à ces enjeux les collectivités locales de l’Ardèche s’estiment souvent démunies. Parfois même, elles ne voient pas quelle pourrait être leur place dans ce mouvement.

Nous l’affirmons, les communes et les communautés de communes doivent être en première ligne sur les politiques de la transition énergétique. Ce point fait aujourd’hui consensus : la transition énergétique s’adosse à un mouvement de décentralisation des politiques énergétiques et c’est à l’échelle des communes et des communautés de communes que peuvent s’incarner les initiatives qui répondent à la demande locale de changement. Enfin et surtout, les collectivités disposent aujourd’hui de leviers pour agir.

Téléchargez les 10 propositions de Polenergie sur www.polenergie.org

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes